Pédale Wah wah, Modèles, comparatif et essai de wah wah

Comparatif Pédale Wah wah, quelle pédale choisir ? test et avis

Parmi le large choix de pédales d’effet pour guitare, la pédale wah wah est l’un des tout premiers effets électroniques apparus et les guitaristes se l’accaparèrent bien vite, au tout début des années soixante. Depuis, le procédé a évolué, mais cet effet reste un incontournable du monde de la six cordes. Voici le test et comparatif des meilleurs modèles existants sur le marché français.

Pédale wah wah Vox V845 Wah-wah

Pédale wah wah vox V845

Idéale pour s’exercer avec une pédale d’effet, la pédale Vox V845 Wah-wah est un accessoire qui convient parfaitement à un guitariste débutant, souhaitant dominer l’utilisation de pédale de guitare. Elle dispose de nombreuses caractéristiques qui la rendent facile à utiliser, entre autres ses fonctionnalités très basiques. Pour mieux connaitre la Vox V845, découvrez ses principales caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Description de la pédale Vox V845 Wah wah

Comme son nom l’indique, la pédale Vox V845 fait partie de la grande famille des pédales wah wah, facilement reconnaissables à leur forme et à leur mode d’emploi. En effet, lorsqu’on appuie sur la pédale, le son passe de la grave à l’aigu, en produisant le son « wahouwahw ».

Par ses dimensions de 102 x 75 x 252 mm, la pédale Vox ressemble à un boitier rectangulaire, avec une pédale basculante. Assez lourd, il pèse tout de même 942 g, Avec sa forme basique, cet accessoire est constitué d’une entrée et d’une sortie sous forme de prise jack.

Cette pédale de la marque VOX, qui fonctionne avec une pile 9V, peut être livrée avec une alimentation adaptée en option.

Découvrez ce modèle

Avantages et inconvénients de la pédale Vox V845 Wah wah

Suite au test réalisé par des guitaristes sur la fonctionnalité de la pédale wah wah V845, l’avis des utilisateurs sur les avantages et les inconvénients divergent.

En effet, certains guitaristes qui aiment jouer du rock, apprécient sa maniabilité, du fait que cet accessoire produit une qualité sonore impeccable. Cette pédale, agréable sous le pied, est malléable quand on est débout puisqu’il suffit d’appuyer sur la pédale pour jouer sur la fréquence du son.

Par contre, quelques personnes qui l’ont eue à l’essai déplorent le côté moins pratique étant assise. Il faut, en effet, appuyer fort pour actionner la pédale.

Pédale wahwah Dunlop CBM95 CryBaby Mini Wah

Pédale wah wah Cry Baby Dunlop CBM25Avec sa taille deux fois plus petite que celle de la pédale Cry baby classique, la CBM95 CryBaby Mini Wah de la marque Dunlop permet d’allier style vintage et performance. Dotée de 3 réglages permettant de trouver le son idéal, parfait pour le rock, la mini Wah dispose de caractéristiques séduisantes à découvrir en même temps que ses avantages et ses inconvénients.

 Les caractéristiques de la CBM95 CryBaby Mini Wah de Dunlop

Faisant partie de la famille des pédales avec effet de filtre, la mini-wah est plus petite, de dimensions (P) 133 x (L) 75 x (H) 65 mm lorsque la pédale est débrayée. Sur le plan technique, cette pédale pour guitare, dotée d’un inducteur Fassel légendaire, permet de faire 3 types de balayages, grâce à 3 réglages internes: vintage, GCB95 et bypass.

Au niveau de ses caractéristiques pratiques, la pédale de guitare Dunlop CBM95 CryBaby Mini Wah est très légère. Son poids, autour de 435 g, la rend facile à transporter, parfaite pour ceux qui souhaitent alléger leur pédalier. Grâce à cette caractéristique, elle trouve naturellement une place au sein d’un pedalboard. De plus, elle peut être alimentée par une pile 9 V ou sur adapteur secteur 9V DC. Ce qui la rend pratique pour des déplacements.

Découvrez ce modèle

Avantages et inconvénients de la Mini Wah CBM95 CryBaby

Petite et robuste, l’effet guitare Mini WahCBM95 CryBaby possède des caractéristiques qui la rendent pratique. D’après le test de ce modèle ainsi que l’avis comparatif des guitaristes qui l’ont eu en essai, les avantages priment sur ses quelques inconvénients.

Parmi les avantages de cet accessoire figurent la maniabilité, l’autonomie et la possibilité de retrouver des sonorités vintages. En effet, de par son hauteur, il est facile de l’actionner par le pied.

Par contre la taille de la pédale risque de gêner ceux qui sont déjà habitués aux formes de la Cry Baby classique.

Pédale wahwah MXR Audio Electronics MC-404

pédale MXR MC404Avec ses nombreuses caractéristiques techniques, la pédale de guitare MXR Audio Electronics MC-404 est la pédale de guitare par excellence pour les musiciens, qu’ils jouent du rock, du punk ou encore du jazz. Véritable wah-wah polyvalente, cet instrument mérite d’être connu. Découvrez ses principales caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Caractéristiques de la MXR Audio Electronics MC-404

Ce modèle de pédale wah-wah, conçu par Bob Bradshaw de Custom Audio Electronics et par l’équipe de conception de Cry Baby, dispose de nombreuses fonctionnalités. Au niveau des boutons de contrôle, il est possible de régler le volume, d’activer le boost pour plus de flexibilité, ainsi que de procéder aux réglages internes des Q. Dotée de 2 inducteurs Fassel (jaune et rouge), cette pédale d’effet permet de contrôler le gain de chaque côté des inducteurs et offre deux différentes variations sonores. Elle est également dotée d’un True Bypass.

Une des fonctionnalités du modèle MXR Audio Electronics MC-404réside dans l’existence des diodes lumineuses, disposées de chaque côté de la pédale, permettant de connaitre l’état de fonctionnalité.

Fonctionnant avec une pile de 9 V, cette pédale peut être également alimentée par secteur électrique, en utilisant un adaptateur.

Découvrez ce modèle

Avantages et inconvénients de la pédale MXR Audio Electronics MC-404

Selon l’avis comparatif des utilisateurs du modèle MXR Audio Electronics MC-404, le test met en exergue certains avantages mais aussi quelques inconvénients.

Parmi les avantages de ce modèle, on peut citer la clarté et la qualité sonores qu’on peut en tirer. Facile à « manipuler », cette pédale de guitare est aussi malléable. Sans parler du fait qu’elle permet de jouer de nombreux styles de musique.

Le seul bémol réside dans le prix qui est loin d’être accessible à toutes les bourses. En outre, les nombreuses fonctionnalités risquent d’embarrasser les guitaristes débutants. Par contre, il ne faut pas hésiter à la mettre à l’essai.

Pédale Wahwah Morley M2 Cliff Burton Fuzz Wah

Morley M2 Cliff BurtonConvenant aussi bien à une guitare électrique qu’à une guitare basse, la Morley M2 Cliff Burton FuzzWah est une pédale de guitare qui combine deux effets : wah wah et fuzz classiques, à utiliser ensemble ou séparément. Mais que connaît-on de cette pédale d’effet, découvrez ses caractéristiques, ses points positifs et ses points négatifs.

Caractéristiques de la Wah wah Morley M2 Cliff Burton Fuzz Wah

Comme son nom le laisse deviner, cette pédale de guitare est une version conçue pour rendre hommage à Cliff Burton, le premier bassiste du groupe de rock Metallica, qui utilisait le Morley Power Fuzz Wah, dans les années 70. Il s’agit d’un instrument qui convient aussi bien à une guitare électrique solo qu’à une guitare basse, et aussi à un clavier.

Découvrez ce modèle

Description de la pédale

Reconnaissable à son boitier en acier laminé à froid, avec ses dimensions de 235 x 152 x 70 mm. Il est relativement lourd, avec un poids de 1680 g. Ce boitier comprend une entrée et une sortie sous forme de prise jack, un réglage volume pour le wah et des réglages de volume et d’intensité, commutateur Vintage/Modern pour le fuzz. Equipé d’un compartiment pile quick-clip, cet accessoire fonctionne avec une pile de 9 V mais peut être branché sur secteur électrique également.

Avantages et inconvénients de la Pédale Morley M2 Cliff Burton FuzzWah

En se basant sur l’avis comparatif des utilisateurs, suite au test de la Pédale Wahwah Morley M2 Cliff Burton FuzzWah, on se rend compte que les avis sont mitigés. En effet, si le fuzz s’avère agressif, la wah peut provoquer un buzz peu agréable.

L’avantage de cette pédale d’effet pour guitare est la qualité du son qui fait l’unanimité des guitaristes.

Par contre, comme inconvénient, la qualité du son sur la wah risque de rebuter ceux qui l’ont eu à l’essai.

Pédale wah wah BEHRINGER HELLBABE HB01

Pédale Behringer HB1Faisant partie de la famille des pédales d’effet pour guitare Wah-wah, la pédale BEHRINGER HELLBABE HB01 dispose de caractéristiques séduisantes pouvant plaire aux guitaristes débutants. En effet, elle est facile à manipuler et s’avère assez robuste. Pourquoi ne pas vous laisser convaincre par ses caractéristiques ? Mettez-la à l’essai pour découvrir ses avantages comme ses inconvénients.

Description de la pédale BEHRINGER HELLBABE HB01

Idéale pour allier prix attractif et efficacité, la pédale d’effet BEHRINGER HELLBABE HB01 est une pédale de type wah wah, facilement reconnaissable à la forme de son boitier rectangulaire, de dimensions (H) 99 x (L) 120 x (P) 254 mm. Son plateau est doté d’un mécanisme à ressort qu’il est possible de régler selon ses envies. On peut donc régler la fréquence de la position talon collé entre 440 Hz et 250 Hz. Disposant d’une commande « Fine tune », cet accessoire permet aussi d’accroitre la plage de fréquence vers le haut. À cela s’ajoutent une commande Q permettant de régler la forme du filtre et un commutateur ON/Off de la fonction Boost.

Des signaux lumineux LED permettent de vérifier si l’effet et le booster sont activés ou pas. Pouvant être branchée sur adaptateur secteur, la pédale de guitare BEHRINGER HELLBABE HB01 fonctionne également avec une pile de 9 V.

Découvrez ce modèle

Avantages et inconvénients de la Pédale HELLBABE HB01

La pédale Hellbabe HB01 qui est parfaite pour jouer à la Hendrix peut également convenir à des registres psychédéliques. Cependant, malgré cet avantage, l’avis comparatif des utilisateurs divergent quant aux avantages et aux inconvénients de la pédale Hellbabe HB01.

On l’apprécie pour sa robustesse car cette pédale, idéale pour les répétitions et pour l’apprentissage d’une pédale pour guitare, peut également servir aux guitaristes aguerris pour des concerts. Son prix et sa qualité sonore en font une opportunité à saisir si on veut avoir du bon matériel sans se ruiner.

Découvrez ici notre comparatif des meilleurs pédales wah-wah du marché

La jouer comme jimi hendrix, le grand guitariste hendrix avec sa pédale et son auto wah, Jimi faisait des effets guitare avec un boost à couper le soufle. Sa guitare electrique et ses sons electro harmonix donnait un son style fuzz.

La pédale wah wah fonctionne également sur guitare acoustique. D’autres sont type flanger, tone, overdrive, chorus, ernie ball, acoustique apportent leur lots de folie pour s’eclater en jouer de la guitare.

N’oublions pas l’importance de l’ampli guitare, son true de l’ instrument, il conviendra d’avoir le bon adaptateur et de le custom, pedal board.

Une pédale wah wah, qu’est-ce que c’est ?

definition d'une pédale wah wahPour donner une définition de pédale wah wah la plus précise possible, on doit la naissance de l’effet wah wah à Vox, qui l’a créé pour Clyde Mc Coy, un trompettiste qui souhaitait imiter par un moyen électronique le son de la trompette bouchée. La wah wah n’a donc pas été conçue pour la guitare, pourtant, elle a été popularisée par nombre de guitaristes par la suite. Les trompettistes ne se sont jamais vraiment intéressées à cet effet… Techniquement, cela se passa ainsi : Le filtre de la wah-wha balaie une gamme de fréquences de la bande du médium, à une amplitude (nombre de décibels) fixe, et à un coefficient de surtension (ce qui crée la profondeur de la résonance) fixe également. Ces deux derniers paramètres créent une courbe en forme de cloche. Elle se déplace donc suivant la gamme de fréquence balayée par le filtre lorsque l’on actionne la « rocker pedal ». La pédale wah wah en somme.

Fonctionnement de la pédale Wah wah

La wah-wah originale contient un filtre résonant de type LC (une self-induction combinée à un condensateur). L’induction possède généralement une valeur de 500 milli Henrys et le modèle de bobinage le plus réputé pour sa sonorité reste la self-induction Fasel.
D’autre procédés sont parfois employés, comme un montage à amplificateur opérationnel qui simule l’effet d’une self-induction, mais sous le mode actif, comme les premiers prix de chez Morley par exemple.
On trouve aussi des pédales à émulation totalement numérique, comme des digitech ou la Boss…
La pédale originale dispose d’une crémaillère solidaire de la « rocket pedal » qui met en rotation une roue dentée sertie sur l’axe d’un potentiomètre. Il s’agit là du système le plus répandu, mais il n’est pas inusable, c’est pourquoi d’autres constructeurs comme Morley, Roger Mayer et même Behringer ont adopté un procédé à cellule photo-électrique, éclairée par une led progressivement couverte ou découverte par un obturateur solidaire de la « rocker pédal ». Deux autres procédés très originaux restent spéciques à leur marque.
Le système à plongeur potentiométrique (matériel militaire) de la Jacques Trinity, ou encore l’antenne du contrôleur radioélectrique de la ZVex Wah Probe.

Le Bypass

Il existe 3 grands types de bypass : Le faux bypass mécanique, que l’on rencontre sur les modèles s’inspirant du vintage (Vox et les Cry Baby de Jim Dunlop). Ces derniers réduisent la bande passante dans les aiguës, lorsque l’effet n »est pas enclenché. Les vrais Bypass, comme chez Roger Mayer, ne colorent pas le signal en l’absence de l’effet. Les systèmes à circuits logiques emploient un commutateur électronique à impulsion qui a une influence minime sur le signal en mode Bypass (Jacques par exemple ou le fait de mettre le pied sur la pédale comme pour les Bad Horsie de Morley).
Notons que l’on peut facilement changer le bypass mécanique des pédales inspirées du vintage en remplacement le stomp-switch simple RT (un repos/travail) pour un double (2RT).

Sur quelle guitare jouer de la wah wah

Il va s’en dire que pour avoir le meilleur rendu wah wah, jouer sur une électrique est le must. Nombreuses marque sont légendaire pour ce type de pédale. Fender par exemple accompagner d’une bonne distorsion saura régaler les fans du genre. une véritable signature de la part de la marque.

Les effets peuvent aussi rendre parfaitement sur une guitare basse, à condition d’avoir l’ampli adapté. Le on off de la wahwah n’en sera que plus appréciable.

Quel style de musique jouer avec une pétale wah wah ?

Accompagner d’un délai, la pédale wah wah est idéal pour le funk. Le rock bien sur n’est pas en reste et donne de très bonne vibration.

Effet de pédale Wah wah

L’effet de la pédale d’effet wah wah tout à fait particulier. Particulièrement reconnu par les amateurs de Jimi Hendrix, ce son est devenu légendaire.