Comment accorder sa guitare ? Conseil et astuce

Si vous avez déjà joué une guitare entre vos mains au moins une fois dans

accordeur metronome

votre vie, il est fort probable que vous avez déjà été confronté au problème de l’accordage ou bien de la tenue d’accord de la guitare.

Les bonnes raisons de procéder à l’accord de sa guitare

Certains guitaristes, en particulier les débutants, pensent qu’il suffit de faire accorder sa guitare par le vendeur le jour de l’achat. Puis, ils vont jouer sur leur instrument sans avoir à se soucier et de régler son accordage durant des mois. Pourtant, la réalité est loin d’être dans cette situation, car la guitare jouée commence à se désaccorder progressivement et le guitariste n’a aucune idée de ce qui se passe réellement.

 

TOP 1
Anpro GT-1 Accordeur de Guitare Tuner 360 Degrés Rotation Digital Timbre Ecran LCD 12PCS Médiators Avec Pochette Pour Violon ,Ukulélé Chromatique Convenable Aux Gamme Tempérée
  • S'ATAPTER AUX INSTRUMENTS:Conçu pour les débutants par exemple les enfants, les amateurs,les musiciens professionnels ect qui jouent de la folk guitare,Ukulélé ,Violin et des instruments de musique à corde qui peut être ajusté par Gamme tempérée, REGARDEZ CE ACCORDEUR N'EST PAS COMPATIBLE AVEC MANDOLINE,GUITARE CLASSIQUE
  • CINQ MODES:Il y a cinq modes sur l'accordeur, ( U=ukulélé, C= Gamme tempérée , g=guitare ,B= basse, V=violon ),si votre instrument est à lequel, vous appuyez le bouton jusqu'à la mode correspondante, par exemple ,si vous voulez accorder une guitare, il faudra vous mettre sur "G" en appuyant le bouton (plus d'informations, regardez la troisième image svp )
  • ADJOINT & CADEAU: C'est un ustensile de réglage indispensable pour les amateurs ,les débutants jouent du instrument à musique, si vos proches( les enfants, les adultes) sont comme ça, je crois que cet accordeur sera un excellent cadeau pour lui ou elle à la fête, l'anniversaireainsi que Noël
  • 12PCS MEDIATORS : Excepté l'accordeur, il existe 12PCS médiators de trois tailles à vous , 4PCS X0.46mm médiator, 4PCS X 0.71mm médiator, 4PCS X 0.96mm médiator et 1 X pile CR2032 inclus
  • FACILE A UTILISER: Accordeur est installé facilement et utiliser grâce à sa petite taille, Sa pince permet de le laisser sur l'appare au bout du manche à régler les cordes et puis l'écran LCD de 360 rotation en état clair, ensuite régler progressivement l'instrument,notre écran est très bien lisible et agréable ,lors que la couleur passe de rouge à vert ,c'est bon, on peut relâcher ou détendre la corde et obtenir le timbre que vous avez besoin( l'utilisation détaillée à la troisième image)
TOP 2
Mugig Accordeur Chromatique à Pince avec Écran LCD 360° Rotation pour Accessoire Guitare Sèche/Electrique Basse Violon Ukulele Banjo
  • Facile à utiliser même pour les débutants: une fois placé sur l'instrument, il suffit de faire vibrer la corde et de lire l'écran.
  • Idéal pour l'environnement bryuant: masquer le bruit de fond, répondre rapidement et précisément.
  • Sans utilisation, l'arrêt automatique après 5 minutes.
  • Petit et léger, il se glisse facilement dans une poche & rapport qualité prix.
  • Écran LCD super clair tourne à 360 degrés pour faciliter la visualisation de tous les angles.
PromoTOP 3
【Accordeur de Guitare+5 Plectres】Mpow Accordeur et Métronome/Chromatique Electronique(2 en 1)à Pince et 360° Rotation avec Écran Couleur LCD et 5 Médiators de Musique Tuner Digital Timbre pour Guitare Basse Ukulélé Violon Violoncelle
  • 【Accordeur et Métronome 2 en 1】Cet appareil combine un accordeur et un métronome en un seul. Cet outil auxiliaire de poche est parfait pour vos instruments de musique utilisés dans le concert ou la pratique quotidienne. 5 modes de réglage: Chromatique, Guitare, Basse, Violon, Ukulélé. Large plage d'étalonnage: A4 = 410-450Hz. Il est alimenté par une seule pile CR2032 (incluse), facile à utiliser.
  • 【Rapid + Précis + Sensible】Il dispose à la fois d'un microphone et d'un clip pickup assurant que votre instrument est en accord. En mode CLIP, le tuner utilise un capteur de vibration pour détecter les notes, parfait pour l'environnement avec le bruit de fond du réglage d'autres musiciens; En mode MIC, le tuner utilise un microphone pour détecter les notes. Il répondra avec rapidité, précision et sensibilité.
  • 【Design Clip-on et 360 ° Réglable】Le clip avec un caoutchouc souple est assez robuste pour bloquer fermement l'instrument sans endommager sa surface. La tête de tuner réglable et rotatif vous procure un angle de vision à 360 °.
  • 【5 Médiators / Plectres de Haute Qualité】Ce tuner / métronome est équipé de 5 médiators de haute qualité et est le meilleur choix pour les amateurs / débutants de guitare.
  • 【18 Mois de Garantie】Ce tuner fait de matériaux de haute qualité qui garantissent une durée de vie plus longue. En même temps afin de vous fournir un service plus sincère, tous nos produits avec garantie de 18 mois!

Pourquoi la guitare se désaccorde-t-elle ?

Après plusieurs mois d’utilisation, l’accordage de la guitare ne sera plus comme auparavant. Afin d’expliquer pourquoi cet instrument le plus populaire du monde se désaccorde, il est avant tout important de comprendre comment il est constitué en réalité.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un instrument de musique en bois sur lequel sont tendues des cordes en nylon ou en métal. Pourtant, même si ce dernier est un élément capable de résister en permanence à de nombreuses tensions, il se peut qu’il finisse par s’étirer. Du côté des cordes en nylon, le phénomène est dix fois plus grave.

À force de jouer davantage à cet instrument, il est possible que celui-ci même qui a tendance à se déformer complètement. Sachant que le bois utilisé à la conception d’une guitare est un matériau tendre et très sensible aux variations de température et d’hygrométrie, il y a de fortes chances qu’il continue à être tributaire de la météo. En effet, une petite baisse ou une légère hausse de la température ambiante suffit de mettre faire dilater ou rétracter le bois.

Les différentes sources de désaccordage d’une guitare

À part la météo, il existe d’innombrables facteurs qui peuvent désaccorder une guitare. Par exemple, il y a ce qu’on appelle l’hygrométrie ou tout simplement l’humidité dans l’air. Celle-ci produit un effet de déformation assez connu sur le bois. Certes, elle ne présente pas de conséquences considérables sur l’instrument, mais l’accordage peut en subir des effets indésirables.

Lors du montage des cordes, il est également conseillé d’effectuer plusieurs tours autour des mécaniques avec la corde. Cette technique permet de bien fixer cette dernière sous l’effet de la tension. Il est à noter que lorsqu’une corde est mal montée, elle risque de se détendre peu à peu, ce qui peut provoquer un accordage instable de la guitare en question.

Le transport peut être aussi la principale source d’un désaccordage d’une guitare. Cela étant dit, lorsque le guitariste transporte sa guitare, elle est secouée dans tous les sens tout en recevant des coups ou des vibrations en tout genre. Même si on la transporte dans une housse souple, le simple fait de la poser à plat peut causer une pression sur les boutons des mécaniques, et de désaccorder par la suite les cordes correspondantes.

Enfin, l’usure des cordes et la qualité des mécaniques font aussi partie des raisons qui vous incitent à procéder à la vérification de l’accord de votre guitare.

Les solutions pour accorder sa guitare correctement

On a vu ci-dessus que de nombreux paramètres peuvent influer sur la tenue d’accord d’une guitare. Certains d’entre eux ne sont pas du tout faciles à maîtriser, tandis que d’autres nécessitent seulement un peu d’attention. Afin de protéger votre instrument, faites juste en sorte de ne pas l’exposer à de grosses variations de température ou d’hygrométrie, lui éviter de subir des chocs, etc.

L’identification des cordes

Pour bien accorder votre guitare, voici ci-après les étapes et conseils à suivre. Pour commencer, il s’avère important d’identifier les cordes, car si on n’est pas en mesure de comprendre les notes des cordes produites par votre instrument, il vous sera impossible de procéder à son accord. La corde la plus grosse est un MI, connue sous l’appellation commue de MI grave. En commençant par cette corde et allant vers la plus fine, c’est-à-dire le MI aigu, les cordes doivent produire les notes suivantes : MI – LA – RÉ – SOL – SI – MI.

Reconnaître les clés d’accordage

Accorder une guitare est très facile si on reste très vigilant durant la procédure. Pour ce faire, il suffit de bien vérifier à quelle clé correspond chaque corde pour que l’on puisse tourner la clé correspondant à la corde à accorder. Pour ceux qui utilisent un accordeur électronique, ils doivent accorder chaque corde individuellement afin de leur faire produire les notes souhaitées.

Si cet appareil dispose d’un micro, il suffit de l’approcher de la guitare afin qu’il puisse capter la sonorité de la corde. En jouant la corde à vide doucement, vous pouvez tourner la clé correspondant à cette corde. Continuez à jouer jusqu’à ce que l’accordeur vous indique que la note est exacte.

Accordez sa guitare sans accordeur