🔥 -15% 1ère commande code STARTROCKIN

Accueil / Ampli à lampe, le must have pour les amoureux de bons sons

Ampli à lampe, le must have pour les amoureux de bons sons

ampli à lampe

A l’ère du numérique, très peu de gens connaissent l’ampli à lampe. Pourtant à une époque pas si lointaine, on les utilisait pour amplifier le son. Mais qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ? Cet article va vous éclaircir sur cet appareil.

Le meilleur ampli à lampe selon la rédaction

[amazon box=”B008H7PPY4″]

Comparatif des tops modèles ampli à lampe du moment

Vous avez un large choix d’amplis à lampe sur le marché, de différents prix et performance. Ci-après trois modèles qui sont encore disponibles.

Le Behringer Bugera BC 15 : ampli pour guitare de 15W

[amazon box=”B003LQ2Z8A”]

Avantages :

  • Prix
  • Ampli polyvalent
  • Préampli à 2 canaux
  • Permet une pratique silencieuse car vous pouvez brancher une casque dessus

Inconvénients :

  • Certains effets sont impossibles à réaliser

Le Blackstar HT-1RH : ampli guitare à lampe de 1W

[amazon box=”B004OCG0Y0″]

Avantages :

  • Son prix est abordable
  • Léger par rapport à d’autres amplis (4kg) et pas encombrant
  • 2 canaux

Inconvénients :

  • Le son tend à saturer si vous utilisez une pédale de distorsion
  • Le volume est pas très satifaisant

 Le Orange OR 15 H : Ampli guitare à lampe 15W

[amazon box=”B008H7PPY4″]

Avantages :

  • La puissance : commutable entre 15 et 7 watt
  • Panel de contrôle : volume, aigus, médiums, grave et gain
  • Son vintage et agréable à l’écoute

Inconvénients :

  • Coût élevé
  • Taille et poids important

Comment choisir son ampli ?

Si vous êtes en phase d’acquérir votre premier amplificateur à lampe, voici quelques indications pour vous aider à choisir. La première étape pour faire le bon choix est la détermination de l’usage auquel sera destiné votre ampli.

L’usage

Quel usage envisagez-vous de faire de cet ampli ?

  • Usage à domicile : Amplificateur à lampe de 10 à 30 Watts.
  • Usage en groupe : Amplificateur a lampe de 30 à 50 Watts
  • Usage en sur scène : Amplificateur à lampe 50 à 100 Watts

La forme

Il faut également identifier le type d’amplificateur souhaité :

  • Les combos : Ce sont des amplificateurs dit tout en un incluant l’amplificateur en soi et aussi les haut-parleurs. Cette variante est très prisée par les amateurs de gratte et est disponible dans la quasi-totalité des boutiques spécialisées.
  • Les stacks : L’amplificateur et les hauts parleurs y sont séparés. Ce qui peut représenter un avantage considérable car favorise sa transportabilité pour les déplacements à entreprendre. Ce type d’amplificateur permet également aux utilisateurs de choisir d’acheter les composants séparément en cas de besoin.

La marque

Sur le marché des équipements musicaux, trois prestigieuses marques sont citées souvent :

  • Fender: Pionnier dans le domaine des amplificateurs de guitare, Fender propose plusieurs modèles haut de gamme autant disponibles en ligne que dans les boutiques spécialisées. Ses amplificateurs dont la qualité de son est exceptionnelle sont souvent utilisés dans le monde du jazz, rock, country.
  • Marshall: Cette marque figure également parmi les grands noms du marché des amplificateurs de guitare. Elle a été fondée en 1962 par le créateur du modèle d’amplificateur « Stack ». Des grands artistes comme Eric Clapton et Jimi Hendrix ont d’ailleurs ont déjà choisi d’utiliser leurs produits.
  • Vox: Présent sur le marché d’équipements musicaux depuis 1956, la marque a déjà séduit et marqué l’histoire de la musique grâce à l’amplificateur à succès « Vox AX15 » qui fut utilisé par « The Queens » et les « The Beatles ».

Ces trois marques représentent le top 3 des amplis à lampe disponibles sur le marché actuellement.

Les avis sur les amplis à lampe sont mitigés. Certains disent que ce n’est pas le meilleur appareil pour produire un bon son. D’autres sont convaincus qu’il est capable de faire ressortir le meilleur de votre guitare, le son des cordes restera le son des cordes. Les amoureux de la gratte vont être satisfait du rendu vintage de cet ampli à lampe. Le son lampe très doux aux oreilles mérite vraiment qu’on s’y attarde. A tester absolument en magasin pour en découvrir tout le potentiel ! Nous abordons ce sujet plus bas d’ailleurs sur le fait de choisir un achat en ligne ou en magasin. Si l’achat sur le web est largement suffisant dans la plupart des cas, pour l’ampli à lampe cela se discute.

Qu’est-ce qu’un amplificateur à lampe ?

ampli à lampeLes musiciens, surtout ceux qui jouent de la guitare ont tous utilisé un amplificateur au moins une fois dans leur vie. Mais une vraie oreille musicale pourra faire la différence de qualité entre différents amplis. Parmi les amplis qui renvoient de bons sons, vous pouvez compter sur l’amplificateur à lampe.

Un amplificateur à lampe comporte une à plusieurs lampes à amplification. Ces dernières ressemblent quasiment en tout point aux ampoules à usage classique : un filament, une cathode, une anode… En bref, les amplificateurs à lampes fonctionnent exactement comme les lampes utilisées pour éclairer nos pièces à vivre à la seule différence qu’à la place de la lumière, on obtient plutôt du son. Alors comment cela fonctionne exactement ?

Comment fonctionne un amplificateur à lampe ?

Dans un ampli à lampe, les signaux électriques des notes jouées par le guitariste sont captés par ses micros magnétiques et transmis à l’ampli par un câble jack. Ils transitent ensuite par la cathode, chauffée par le filament et sont attirés par l’anode chargée négativement. En passant par la grille, située entre l’anode et la cathode, et reliée à la guitare, le signal électrique modifie la charge électrique contenue dans la grille et génère ce qu’on appelle la pré-amplification. Le second étage dont est doté de l’amplificateur à lampe est équipé d’une deuxième série de lampes qui vont reproduire le même processus pour générer plus de puissance. A l’arrivée, le résultat est un son velouté et sublime d’une guitare qui ravira les tympans des amoureux de la gratte.

Pourquoi choisir d’utiliser un amplificateur à lampes

Il existe une multitude d’amplificateurs disponibles sur le marché de puissances et de technologie différentes. Mais alors pourquoi préférer l’amplificateur à lampes ?

  1. Les avantages

Premier modèle d’amplificateur de guitare apparu dans les années 40, l’ampli à lampe est aujourd’hui un accessoire certes, vintage mais très performant, voire plus que des amplificateurs utilisant une technologie plus moderne. Il présente de nombreux avantages considérables :

 

  • La puissance : Les amplis à lampe permettent d’obtenir un son beaucoup plus puissant. Le son produit par un amplificateur à lampe de 30 watts équivaut au rendu obtenu sur un amplificateur à transistor de 100 watts.
  • La qualité du rendu : Le signal électrique étant transmis directement à l’amplificateur, la qualité du son obtenu grâce à ce type d’ampli est beaucoup plus propre et dénuée de toute sonorité de saturation. Grâce à quelque réglage, vous pouvez avoir un son stéréo. A l’inverse des amplis à transistors, il est alors possible d’exploiter le plein potentiel de l’amplificateur sans que le son ne soit modifié si on augmente le volume au maximum.

Pour une musique rythmée et assez bruyante, l’utilisation d’amplificateur à lampe est vivement conseillée.

  • Le dynamisme : Un ampli à lampe permet également une restitution sans égal des dynamiques et harmoniques d’une musique donnée.
  1. Les inconvénients

La liste des qualités d’un ampli guitare à lampe est longue, mais il présente également quelques inconvénients qui ne devraient pas pour autant être suffisants pour dissuader ceux qui ont fait le choix de choisir un ampli à lampe.

  • Le prix: En comparaison avec les autres types d’ampli, ceux à lampes ont un coût beaucoup plus élevés, ce qui se justifie par tous les avantages dont on peut en bénéficier.
  • La portabilité : Dû à son poids assez conséquent, il n’est pas évident de le transporter lors des déplacements.
  • La fragilité : Il faut faire très attention à ne pas endommager les lampes. Pour ce faire, plusieurs précautions sont à prendre. Il est nécessaire de préchauffer également les lampes avant toute utilisation et de veiller à les remplacer une fois qu’elles deviennent obsolètes au bout de quelques années.

Comment entretenir les amplis à lampe ?

Afin d’optimiser la durabilité de l’ampli à lampe guitare, des règles d’utilisation sont à respecter soigneusement.

  1. Le préchauffage des lampes : les amplis à lampe sont équipés de deux interrupteurs : un interrupteur relié à l’alimentation en général et un interrupteur standby. Avant chaque utilisation, il faut allumer le bouton standby et patienter entre 30 secondes à une minute. A défaut, une utilisation des lampes à froid causerait des dommages à l’appareil.
  2. Le remplacement des lampes : Les lampes fortement sollicités dans des concerts et déplacements fréquents ont une durée de vie moyenne de 04 à 06 mois. En revanche, dans le cas d’une utilisation occasionnelle, une lampe peut durer pendant des années. Toujours est-il qu’une vérification régulière auprès des professionnels est recommandée pour éviter les mauvaise surprises lors d’une prestation sur scène.

Comment acheter son ampli à lampe ?

Un ampli à lampe peut coûter un certain prix, il est donc important de bien le choisir et de bien choisir comment vous aller le financer. Exemple avec le modèle Cayin MT-12N, celui-ci est au prix de 799 €. Ce sont donc des budgets plutôt important même si comme l’expression le dit, quand on aime on ne compte pas, il peut être intéressant de faire financer ce type de matériel.

Trouver comment financer son ampli à lampe

Le prix ne doit pas empêcher les amoureux du bon sons de se faire plaisir. Il ne faut pas hésiter à contacter des sociétés de crédit comme Taux.com pour vous aider trouver l’ampli à lampe qui fera votre bonheur. Compris entre 200 et plus de 1900 euro pour les plus gros modèles, étaler les règlements peut s’avérer être une vrai solution pour les amoureux du genre.

Le meilleur prix pour ce type d’ampli

ampli a lampe 2019Pour trouver les meilleurs prix pour ce type d’ampli, il n’y a pas de secret, il faut se rendre dans son magasin de musique le plus proche. En effet sur le web vous ne trouverait pas forcement le modèle qui vous convient puisque vous ne pourrez pas le tester. En magasin, vous aurez l’occasion de tester, apprivoisez le matériel et le son et vous faire votre propre avis. Lorsque l’on achète sur internet, c’est un peu l’inconnu, on ne sait pas exactement sur quoi on va tomber. Il existe toutefois des enseignes qui vous propose de retourner le produit s’il ne convient pas. Mais dans le cas d’un ampli comme celui là le plus intéressant reste d’en tester plusieurs pour trouver chaussure à son pied.

Autres accessoires de guitare

Support pour guitare

Pied de guitare

Accordeur guitare

Sangle guitare