Changer ses cordes de guitare, Comment faire ?

Lorsque les cordes de guitare arrivent en fin de vie, la guitare produit des sons discordants et les cordes peuvent se casser à tout moment. Alors, pour éviter que cela se produise, il faut penser à changer les cordes de votre guitare au moment opportun. Découvrez quand et comment procéder.

Choisir le bon moment pour changer ses cordes de guitare ?

Soyez attentif au son de votre instrument. Et si malgré vos efforts pour accorder votre guitare, les cordes se dérèglent souvent, ce qu’elles sont en fin de vie et peuvent se rompre à tout moment. Il est temps de penser à les changer.

Il vous est possible de remplacer les cordes de votre guitare à une fréquence régulière car il ne faut pas oublier que le manche de guitare est constamment sous tension et que le fait d’utiliser des cordes en bon état contribue à son entretien.

Si vous pratiquez de la guitare tous les jours, pensez à changer vos cordes tous les 3 ou 4 mois. Avec un rythme plus soutenu, il est préférable de le faire tous les 2 mois. Autrement, le délai de 5 ou 6 mois est tout à fait acceptable.

Comment procéder pour remplacer ses cordes de guitare ?

Quel que soit le type de votre guitare, pensez à remplacer toutes vos cordes en même temps, en optant pour un jeu de cordes adapté.

Remplacer les cordes d’une guitare classique ?

 

Rappelez-vous que les cordes d’une guitare classique sont en nylon, cela est primordial pour le choix de vos cordes.

Vous aurez besoin de :

  • Cordes nylon dont 3 filées et 3 lisses
  • 1 manivelle pour la mécanique

Procédez par étapes :

Retirez les anciennes cordes
Montez les nouvelles en alternant les cordes fines et les cordes épaisses. Commencez par nouer les cordes sur le chevalet et terminez avec le montage sur les mécaniques, situées sur la tête de manche
Détendez les cordes à l’aide de la manivelle
Accordez vos cordes pour retrouver une sonorité familière

Remplacer les cordes d’une guitare acoustique folk ?

Comme les cordes d’une guitare acoustique folk sont en métal, arrangez-vous pour utiliser des cordes adéquates.

Vous aurez besoin de :

Cordes pour

  • guitare acoustique
  • Clé de mécanique de guitare
  • Pince coupante

Procédez par étapes :

  • Retirez progressivement les anciennes cordes
  • Montez les nouvelles en alternant les cordes fines et les cordes épaisses
  • Commencez par fixer la première corde dans le chevalet et enfilez l’autre extrémité dans la mécanique.
  • Répétez les mêmes gestes pour les autres cordes, jusqu’à la dernière
  • Tendez les cordes à l’aide de la manivelle
  • Accordez-les pour retrouver une sonorité familière

    Comment remplacer les cordes d’une guitare électrique ?

    Vous aurez besoin de :

    • Cordes pour guitare électrique
    • Pince coupante
    • Tournevis

    Procédez par étapes :

  • Démontez progressivement la corde, en prenant soin de la détendre avant de la couper avec la pince coupante, puis retirez-la de l’œillet de la mécanique
  • Remontez la corde en l’introduisant par l’arrière du chevalet de sorte qu‘elle passe par le sillet de chevalet
  • Embobinez la corde sur la mécanique
  • Répétez les mêmes gestes pour les autres cordes
  • Accordez votre guitareIl est possible d’éviter les désagréments causés par une rupture de cordes de guitare en choisissant de changer ses cordes au moment opportun. Et même si un luthier peut se charger de remplacer vos cordes, il est toujours conseillé de savoir le faire soi-même, alors bon courage !

    Comment changer les cordes d’une guitare ?

    Changer les cordes de sa guitare est une opération de base que tout guitariste doit apprendre à faire au même titre que l’apprentissage des premiers accords. Ce savoir spécifique vous accompagnera pendant toute votre vie de musicien et deviendra vite un réflexe au bout des trois ou quatre premières fois. Tout d’abord, il y a deux raisons qui peuvent pousser un guitariste à changer ses cordes. La première raison est le remplacement d’une corde cassée. En effet, avec l’usure provoquée par les pressions plus ou moins régulières effectuées par les doigts sur une corde, cette dernière s’amenuise petit à petit, notamment au niveau de la barrette, et finit inéluctablement par se casser. Il faut donc changer la corde le plus rapidement possible, d’une part pour vous permettre de continuer de jouer, et d’autre part parce que sans une ou plusieurs de ses cordes, le manche subit une tension qui pourrait avoir des conséquences dans le temps si cela devait se répéter trop souvent. Une corde qui casse au beau milieu d’un morceau, cela peut arriver à tout le monde, mais il est vrai qu’il existe un moyen très simple d’éviter au maximum que cela n’arrive : changer les cordes d’une guitare avant qu’elles cassent.

    En effet, il est très conseillé de ne pas attendre l’irrémédiable pour remplacer les cordes usées. Selon votre niveau de pratique ainsi que votre régularité, une planification d’entretien peut être établie afin de vous permettre d’effectuer l’opération à intervalles réguliers. Par exemple, pour les joueurs invétérés s’exerçant tous les jours, un intervalle de 2 ou 3 mois peut être envisagé tandis que pour un joueur occasionnel, il est possible de le faire de six mois en six mois sans trop de risque de casse. Changer les cordes d’une guitare est donc une des opérations essentielles dans l’entretien de l’instrument et ne doit être en aucun cas négligé par le musicien.

    Conseils pour changer ses cordes

    Le mieux est de trouver une personne qui pourra vous montrer la meilleure façon de changer les cordes de sa guitare, et ce, selon le type de guitare que vous avez. En effet, même si la base reste la même, il peut y avoir de légères variantes entre une guitare électrique, une guitare classique ou encore une guitare folk. Ces différences dépendent beaucoup de la forme du chevalet, cette petite partie située en bas du corps de l’instrument sur laquelle on attache les cordes. Changer les cordes d’une guitare n’a rien de compliqué et une fois suffit pour comprendre la logique de l’opération. Le tout est de rester appliqué afin de soigner chaque étape et de rester un minimum concentré afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient vous faire perdre du temps.

    La première chose à faire est de s’assurer de toujours avoir avec soi un jeu de cordes d’avance. Un cassage soudain ne vous prendra donc pas au dépourvu et selon les circonstances, pourrait même vous sauver la mise lors d’un évènement important. Si vous devez ne changer qu’une seule corde, il faut alors bien faire attention de ne pas vous tromper de corde. Chaque corde est différente et correspond à une place et à un réglage qui lui est propre, se tromper oblige à tout démonter et à recommencer l’opération depuis le début. Pour ceux n’ayant pas la chance d’avoir quelqu’un pouvant montrer la marche à suivre, il faut savoir qu’il existe de nombreuses vidéos sur internet qui expliquent étape par étape la bonne marche à suivre. En suivant les conseils pas à pas, il n’y a aucune raison de ne pas s’en sortir vainqueur. Changer les cordes d’une guitare est à la portée de toutes et de tous, et n’a jamais posé de difficultés à quiconque.

    Comment choisir ces cordes de guitare