Guitare pour débutant, Quelle guitare choisir quand on commence ?

Quelle guitare pour débuter ? Choisir la meilleure guitare pour débuter

Ça y est ! Vous êtes sur le point d’acheter une guitare pour apprendre. Cependant, le choix d’un bon instrument n’est pas toujours évident car il dépend de vos préférences personnelles et d’autres critères comme le style de musique. Voici quelques éléments à considérer pour bien choisir votre guitare pour débutant.

Choisir son type de guitare

Les caractéristiques d’une guitare, comme la forme, la nature des cordes, la sonorité et le confort d’utilisation sont déterminantes pour le choix d’une guitare. Il est primordial de connaitre le style de musique qui vous inspire pour jouer sur une six cordes. En effet, certains modèles conviennent mieux pour jouer un genre musical défini. Voilà pourquoi le type de guitare est important, puisqu’un instrument adapté vous aidera à jouer de la guitare avec plaisir et à persévérer. Alors, avant de jeter votre dévolu sur un modèle, pensez à comparer les types de guitare et en découvrir les avantages.

La guitare classique, la base pour débuter

Une guitare classique est caractérisée par une silhouette agréable avec un manche de guitare assez large, du fait de ses cordes nylon relativement épaisses. Et comme il s’git d’une guitare acoustique, elle offre une sonorité plus chaude et mélodieuse. De par la nature des ses cordes, pratiques pour une formation de base, elle offre un confort d’utilisation remarquable.
La guitare classique est disponible en plusieurs tailles, aussi est-il facile de trouver une taille adaptée à un enfant.
guitare classique pour débuter

Guitare acoustique folk, un son inimmitable

La guitare acoustique folk offre une sonorité plus métallique, du fait de la nature de ses cordes. Dotée d’un corps plus massif que les autres modèles et d’un manche relativement fin, cette guitare est adaptée à l’adulte ayant une prédilection pour les musiques en version acoustique. Et même si elle présente une quelconque praticité, l’utilisation de médiator est conseillée pour pouvoir en jouer confortablement, et éviter ainsi d’avoir des cornes au bout des doigts. guitare débutant folk

La guitare électrique, pour débuter à l’ampli

Si votre genre musical est le rock, il est normal que vous ayez un penchant pour la guitare électrique, qui offre une grande possibilité d’effets sonores. Il est assez facile d’en jouer même pour un débutant car ses cordes sont relativement souples. Mais si ce type de guitare peut se jouer au casque et s’avérer par conséquent moins bruyant pour des séances dans son appartement, il n’est pas très pratique en tant qu’accompagnateur sans son amplificateur. débuter la guitare avec une guitare électrique

Choisir une guitare premiers prix pour débuter

Pour sa première guitare et son premier accord, on peut opter pour un instrument moins couteux mais suffisamment robuste pour permettre de pratiquer assez longtemps. On peut en trouver parmi les modèles de guitares premiers prix. Évitez de choisir un instrument bon marché qui peut se montrer peu fiable et fragile. Il est également inutile d’acheter un instrument haut de gamme dont le prix peut dépasser les 2000 €.

Apprendre la guitare, tout pour commencer

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre la guitare. Des cours de guitare débutant ou de perfectionnement existent soit en ligne soit avec un professeur. Ce sont les apprentissages les plus pratiqués. Cependant, aujourd’hui grâce au web, une multitude de solutions sont possibles. Logiciel en ligne, tuto, cours de guitare gratuit ou payant en vidéo, elles permettent d’apprendre facilement que vous ayez un profil autodidacte ou non.

Pour en savoir plus sur toutes les méthodes d’apprentissage de la guitare, je vous conseil de lire notre article sur comment apprendre la guitare.

Les méthodologies sont donc divers mais on peut les classer en deux grandes catégories pour pour débuter la guitare.
– Le première type d’apprentissage et le plus utilisé est de passer par le solfège et de prendre des cours. Cependant, les leçons de guitare via le solfège est un travail de longue haleine qui ne vous permettra pas de prendre la guitare en main tout de suite et vous obligera à passer par la théorie dans un premier temps.

– Une seconde méthode plus simple et tout aussi efficace.
1) Cela commence par l’utilisation de tablature. En effet, la lecture est plus facile à lire qu’une partition classique en clé de sol. Les tablatures permettent une lecture facilité des accords de guitare et des notes à jouer sur le manche de la guitare.
Lire une tablature n’a rien de compliqué.
2) Apprendre les gammes les plus simples comme la gamme pentatonique ou la gamme harmonique par exemple.
3) Commencer par les accords de base puis les accords barrés pour vous ouvrir vers de nombreuses opportunité de morceaux de guitare à apprendre.
Ainsi, Bob Marley, Deep Purple, Tryo, Bob Dylan, Rolling stone et bien d’autres groupes français ou internationaux n’auront plus de secret pour vous.

Ensuite il vous faudra travailler les riffs. Pensez toujours à utiliser un accordeur lorsque vous prenez votre guitare en mains afin d’être sur qu’elle soit bien accordée.

Nos méthodes Guitare

L’apprentissage de la guitare vous mènera vers divers exercices et technique de guitare tels que les arpèges, la rythmique ou encore le picking. Autant de technique qu’il vous faudra travailler et développer tout au long de votre apprentissage et vite progresser.

Vous pouvez enfin passer par un professeur de guitare pour prendre des leçons ou utiliser des solutions de cours de guitare en ligne. Tout dépendra ensuite de votre budget.

N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire d’accords comme celui-ci pour trouver de nouvelles façon de travailler votre style.

http://leguitariste.free.fr/dico/

Apprendre les gammes

Apprendre les gammes peut également être un très bonne exercice. Commencer par la gamme pentatonique est la meilleure solution pour commencer. Les gammes permettent ensuite travailler l’improvisation sur tous type de morceaux.

Lire une tablature

Pour commencer la guitare, il est important d’apprendre à lire une tablature. Les tablatures vous permettrons de travailler les morceaux qui vous plaisent. C’est une condition essentiel pour progresser que de jouer les morceaux de vos artistes préférés. Rien de tel pour rester motivé !

tabalture pour guitare débutant

Les styles de musique à jouer à la guitare

Guitare manouche, flamenco, acoustique, métal rock ou encore guitare folk, le choix du style de musique que vous aller jouer va influer énormément sur le choix de votre guitare ! Pensez à bien vérifier avant de vous lancer dans l’achat d’une guitare.