Comment choisir ses cordes de guitare ?

Le choix de ses cordes de guitare est si vaste que l’on peut rapidement se tromper si on n’est pas vigilant au moment de les changer. Afin de voir ce qui se passe réellement et avant de procéder au changement des cordes de guitare, vous pouvez vous référer sur les conseils et astuces ci-après.

Les raisons de changer ses cordes de guitare

Plusieurs cas peuvent se présenter pour qu’un guitariste souhaite à tout prix changer ses cordes de guitare. Tout d’abord, il est possible qu’il a acheté son instrument depuis quelques années et il a passé du bon temps avec. En ce sens, il ne faut pas attendre qu’une corde se casse pour la changer.

Vérifier votre fréquence de jeu

L’analyse de votre fréquence de jeu vous permet de penser au changement de cordes. C’est grâce à cette option dont on déterminera si on doit procéder leur remplacement ou pas. Par exemple, si vous jouez occasionnellement et que votre guitare reste sur un pied, ou dans un étui pendant plusieurs semaines sans être utilisée, ses cordes risquent de s’oxyder sans qu’on y touche. Sur ce, il sera mieux de les remplacer avant de reprendre à jouer. Il est à noter que l’oxydation peut apparaître au bout d’un certain temps sur toutes les cordes métalliques, y compris le filetage des cordes graves d’un modèle classique.

Une corde cassée

S’il existe une raison qui met tout le monde d’accord pour changer une corde de guitare, c’est bien qu’elle soit cassée. Pourtant, le fait d’avoir une corde cassée n’a rien d’inquiétant, car le véritable problème se trouve ailleurs, si on ne parle que de l’usure des cordes qui peuvent être un processus inévitable. Mais si on a souvent une corde cassée, il est possible que la guitare fasse l’objet des défauts mécaniques. Dans la plupart des cas, c’est le pontet ou le sillet tranchant qui favorise la casse des cordes. Par ailleurs, la souplesse ou la raideur dans l’utilisation du médiator peut avoir un impact majeur sur la fréquence de casse.

Le changement de sonorité

Certaines cordes neuves ont tendance à présenter une sonorité brillante ou bien une clarté sonore qui peut se dissiper très rapidement. Au bout de nombreuses utilisations, ce phénomène s’intensifie à tel point que la sonorité risque de devenir sourde. Les notes sont étouffées et vibrent de moins en moins. Le guitariste commence à s’habituer à cet effet sonore, mais au moment où il doit changer ses cordes, la différence sera flagrante.

Bien choisir ses cordes de guitare

De nos jours, les cordes de guitare sont disponibles dans des matériaux et des technologies très différentes. Celles qui sont fabriquées à base de nylon restent les plus répandues dans l’univers de cet instrument musical le plus populaire du monde. Cependant, il existe également des cordes de guitare en matériaux composites tels que le carbone ou bien des cordes en boyaux recyclés, très déjà utilisées depuis quelques siècles.

Trouvez des cordes adaptées à votre jeu

Que l’on soit débutant ou guitariste averti, le critère de choix pour acheter des cordes de guitare reste toujours le même. La bonne nouvelle, c’est qu’on ne risque pas de faire le mauvais choix lors de l’achat, car il n’existe pas sur le marché de « mauvaise corde de guitare ». Chaque jeu de corde est spécialement conçu afin de convenir aux besoins de chaque guitariste. À ce propos, la meilleure façon de savoir si c’est la bonne est tout simplement de l’essayer parce que l’identité sonore évolue avec la pratique.

Optez pour un jeu de cordes de guitare classique de qualité

Il existe sur le marché plusieurs modèles de jeux de cordes de guitare classique pas chers. Toutefois, leur achat peut poser une problématique particulière par rapport à celle de la corde pour guitare folk ou électrique. À vrai dire, les jeux de corde d’entrée de gamme sont bien souvent conçus à la manière rapide afin de minimiser au maximum les coûts de production. De ce fait, ces cordes risquent de se désaccorder très vite et ce n’est pas du tout très plaisant vis-à-vis des guitaristes. Ainsi, il est préférable de miser quelques euros de plus dans un jeu de cordes classique de gamme supérieure qui se stabilisera vite et durera plus longtemps.

Les meilleures cordes de guitare à découvrir absolument

Dans un imaginaire collectif, il n’y a pas réellement de meilleures cordes de guitare, car chaque marque et chaque jeu de cordes disposent de ses propres particularités. Cela étant dit, le même jeu de cordes classiques procurera un effet sonore différent sur une guitare différente. C’est pourquoi les jeux de cordes classique professionnels adoptent une caractéristique de plus en plus précise et surtout, à avoir plus de « corps ». Par exemple, un jeu de cordes comme le « La Bella 2001 » est très apprécié par les guitaristes. Celui-ci est connu pour sa grande précision et notamment, sa polyvalence.

Comment changer ses cordes de guitare