Le finger picking, qu’est ce que c’est ?

Ayant obtenu sa notoriété en même temps que la guitare acoustique, le picking guitare est une technique de jeu qui fait appel aux doigts de la main pour gratter les cordes et jouer les arpèges. Cette technique de guitare qui permet de jouer seul comme un orchestre est parfaite pour accompagner des chants. Elle est idéale pour apprendre la guitare.

Principe du picking guitare

Appelée aussi finger picking parce qu’elle fait appel à l’utilisation de chaque doigt des deux mains, cette technique de jeu exige une certaine doigté. En effet, pour apprendre le picking, il faut faire en sorte que chaque doigt, celui de la main droite comme celui de la main gauche, remplace un musicien puisqu’à chaque doigt correspond une corde. Il s’agit en réalité de pincer chacune des cordes de la guitare. En picking guitare, le jeu repose essentiellement sur la position de la main. Ainsi, l’instrumentiste joue à la fois :

  • du rythme, en travaillant sur les cordes de basse
  • de la percussion, à travers l’effet de caisse claire dû aux mouvements pour taper sur la corde
  • de la mélodie, grâce aux jeux d’arpèges
  • d’accompagnement, en jouant les accords.

Le picking guitare permet de produire un son agréable qui fait qu’une guitare seule suffit souvent pour accompagner des chanteurs. Mais pour parvenir à une certaine fluidité dans le jeu, il faut apprendre cette technique de guitare et s’appliquer avec ténacité.

Utilisation du picking guitare dans les styles musicaux

Le picking guitare qui regroupe plusieurs variantes, à l’instar du hybrid picking ou du flat picking qui utilise du plectre, est largement utilisé pour jouer de la guitare acoustique. On le retrouve dans de nombreux styles musicaux comme le jazz, le blues, la blue-grass et surtout la country qui l’a vu naître au fin fond des Appalaches en début du XXème siècle.