Les meilleurs modèles de pédale overdrive

Souvent utilisée dans le blues et le rock, la pédale d’effet overdrive permet d’obtenir un son chaud et puissant. Il s’agit d’une pédale d’effet qui joue sur la saturation du signal et dont le but consiste à créer la distorsion d’un amplificateur pour guitare électrique vintage. Ces effets guitare, qui se déclinent en plusieurs modèles, existent aussi bien en numérique qu’en analogique. La pédale se branche très simplement sur un ampli guitare et peut s’utiliser autant sur une électrique que sur une électro acoustique.

Notre meilleure Overdrive

Promo
Mini Overdrive Pédale à effet Avec True Bypass Surmultipliée Pour Guitare Electrique - Vert
  • Taille: 94 x 51 x 53mm
  • Aluminium boîtier en alliage, une bonne durabilité.
  • Entraînement: contacter le montant de l'overdrive
  • Tone: contrôler la quantité de haute fréquence
  • Niveau: contrôler le niveau du signal

Caractéristiques et fonctionnement de l’Overdrive

Faisant partie des pédales d’effet qui jouent sur l’audio, la pédale overdrive se classe également parmi les pédales d’effet de saturation et de distorsion. Il se présente généralement sous forme d’un boîtier rectangulaire comportant des boutons de commande, pour le réglage du gain, du tone et du volume. Cet accessoire, contrôlable par le pied, permet de sculpter le signal électrique provenant de la guitare électrique, en recréant le son d’un amplificateur à lampe saturé au maximum. C’est ainsi que la distorsion chaude et puissante qui en résulte constitue un effet sonore très apprécié des guitaristes de blues.
De par ses diverses fonctionnalités, la pédale Overdrive sert à régler le gain ou le drive, c’est-à-dire la puissance et l’amplitude du signal électrique à envoyer à l’amplificateur. Elle dispose également de boutons de réglage pour le volume et le tone. Certains modèles possèdent une pédale d’expression qui permet l’utilisation intuitive du boîtier, tandis que d’autres disposent de bouton poussoir comme pour le cas d’une pédale overdrive analogique. Toujours est-il que la pédale d’effet overdrive module le son pour obtenir un excellent effet sonore.

La Boss SD-1 Overdrive

pédale overdriveFaisant partie des modèles les plus répandus de pédales d’effet, la Boss SD-1 Overdrive produit une overdrive chaude et douce d’un amplificateur à lampe. Ce qui en fait un accessoire très prisé par les joueurs de blues. Disposant d’une fonctionnalité basique, la pédale SD-1 Overdrive de la marque Boss possède des caractéristiques séduisantes à découvrir.

Caractéristiques de la Boss SD-1 Overdrive

Relativement lourde et massive, la pédale d’effet Boss SD-1 Overdrive est facilement reconnaissable à ses dimensions (P) 130 x (L) 73 x (H) 60 mm et à son poids de 0,40 kg qui traduisent la robustesse de son boîtier métallique.
La SD-1 Overdrive de la marque Boss est un accessoire performant, doté de nombreuses caractéristiques, qui ne manqueront pas de séduire les guitaristes passionnés, en quête du son chaud et doux d’un amplificateur à lampe.
Outre les caractéristiques propres à toutes les pédales d’effet, c’est-à-dire, l’entrée et la sortie sous forme de prise jack, cette pédale d’effet dispose de 3 boutons de commandes permettant de régler le drive, c’est-à-dire la puissance et l’amplitude du signal électrique à envoyer à l’amplificateur, du volume et du tone. Et grâce au commutateur au pied Bypass, ce boîtier est également doté d’une praticité car il est facile de l’actionner par le pied.

BOSS – SD 1 W Waza Craft
  • Pédale de édition spéciale Waza Craft qui fournit l'ultime expérience de tonalité Boss
  • Son Premium basé sur le légendaire SD-1 super overdrive
  • Fraîchement révisée du circuit amplificateur entièrement analogique
  • Modes de son standard et custom
  • Grande réponse aux dynamiques de púa et changements de volume

Avantages de la Boss SD-1 Overdrive

La Boss SD-1 Overdrive est un classique qui permet d’obtenir un effet overdrive satisfaisant. Elle offre de nombreux avantages mais compte également quelques points négatifs, qui n’enlèvent rien à ses caractéristiques séduisantes.
Parmi les points positifs figurent :
– La palette de sons qui permet de passer du blues au rock, selon la modulation du drive et du tone.
– La solidité qui fait la renommée de la marque Boss
– La simplicité des réglages qui favorise une prise en main rapide
– Le prix qui permet d’obtenir un bon rapport qualité/prix.

Pourquoi choisir la Boss SD-1 Overdrive

La Boss SD-1 Overdrive est non seulement le modèle de fuzz pédale pour ampli audio le plus demandé sur le marché mais il y est également très abondant. Ce produit permet d’obtenir un son très chaud grâce à son amplificateur à lampe. Ses caractéristiques surprenantes sont absolument à découvrir.

Plutôt massive, ce modèle de pédale d’effet Boss SD-1 Overdrive dispose des dimensions suivantes (P) 130 x (L) 73 x (H) 60 mm avec un poids de 0,40 kg. Ce qui lui donne son aspect robuste.

Comme tous les modèles disponibles de pédales à effet boost disto, ce produit dispose d’une entrée et d’une sortie du type prise jack, mais également de 3 boutons de contrôle qui règle le drive, le volume ainsi que le tone et de diodes. Avec son commutateur au pied, cette version de boîtier  est plus pratique et commode.

La Boss SD-1 Overdrive offre également plusieurs avantages, non seulement il offre un effet overdrive convenable avec un son basse très satisfaisant mais il est également équipé de la palette de sons et de diodes permettant de passer du blues au rock en modulant le drive et le tone et avoir les bonnes fréquences. D’autant plus, avec on peut obtenir le fameux screamer, la fréquence très lourd que les amateurs de rock apprécie. Ce n’est pas tout, il est aussi exceptionnellement solide ce qui a permis à sa marque d’obtenir un renom depuis ces années d’existences. Par ailleurs, en termes d’utilisation et d’usage les réglages sont faciles et pratiques ce qui permet une meilleur prise en main. Dernièrement et non le moindre, son prix est très abordable, il permet de jouir du meilleur des rapports qualité-prix. Les avis sont assez positifs concernant le produit.

La tc electronic Cinders Overdrive

Pédale Overdrive TC electronic cindersLa Cinders Overdrive de la marque tc électronic fait partie des pédales d’effet classiques qui permettent d’obtenir un effet de saturation et de distorsion. Il s’agit d’une pédale d’effet, spécialement conçue pour la guitare électrique.

Caractéristiques de la tc electronic Cinders Overdrive

Avec son boîtier de forme rectangulaire, de dimensions (P) 132 x (L) 72 x (H) 57 mm, tc electronic Cinders Overdrive se présente comme un appareil très simple aussi bien par sa forme que par ses fonctionnalités. Il s’agit en effet d’un accessoire permettant de moduler le signal provenant de la guitare électrique et d’obtenir un effet de saturation et de distorsion.
Constitué d’une entrée et d’une sortie en forme de prise jack, et d’un commutateur en forme de bouton poussoir, cet accessoire, qui fonctionne avec une pile de 9 V, peut être alimenté sous secteur. Il est facile d’utilisation, grâce à ses 3 boutons de commandes qui permettent de contrôler le tone, le volume et le drive. C’est largement suffisant pour obtenir une palette de son si bien qu’on peut jouer différents styles de musiques.

TC Electronic Cinders Overdrive
  • guitarras
  • bajos
  • amp
  • efectos
  • pedal

Avantages de la tc electronic Cinders Overdrive

Alliant simplicité et fonctionnalité satisfaisante, la Cinders Overdrive de la marque tc électronic présente quelques avantages tels que le prix imbattable, la solidité et la facilité d’emploi. Les 3 boutons de commandes, servant à contrôler le tone, le volume et le drive suffissent à produire des effets sonores intéressants.
Par contre, le réglage du gain ne fait pas l’unanimité de ceux qui ont fait le test de la tc electronic Cinders Overdrive, ce qui limite l’usage de cette pédale overdrive au studio.

Pourquoi choisir la tc electronic Cinders Overdrive

La tc electronic Cinders Overdrive est un type de pédales d’effet disto classique pour ampli vintage. Ce type a été conçu spécialement pour les guitares électriques. Il permet d’avoir des tonalités basses agréables et équilibrées pour une bonne fréquence.

Le boîtier de ce fuzz pédale est de forme rectangulaire avec les dimensions (P) 132 x (L) 72 x (H) 57 mm, il s’agit d’un accessoire simple en termes de fonctionnalité et de design. Cette pédale d’effet est munie d’une entrée et d’une sortie en prise jack, d’un commutateur en bouton poussoir ainsi que de 3 boutons de de contrôle du tone, du volume et du gain et des diodes. Ce qui offre un son boost convenable à différents styles de musiques et une meilleure fréquence et aussi des fréquences assez aigues au maximum de distorsion et de larsen que les joueurs appellent screamer. Cette version fonctionne même avec une tension relativement basse. Son prix est très abordable et il est à la fois solide et facile à utiliser.

Le seul point négatif, pour ceux qui ont déjà fait le test,  le réglage du gain à l’audio n’est pas unanimement satisfaisant dans l’imitation de divers tubes.

L’Ibanez TS808

pedale overdrive Ibanez ts 808Classée comme étant la meilleure pédale overdrive de guitare, l’Ibanez TS808 permet de produire un son d’une saturation de qualité élevée. Disposant de toutes les caractéristiques qui définissent une bonne pédale d’effet, avec une entrée et une sortie en forme de prise jack, des boutons de commandes pour contrôler l’overdrive, le tone et le level, la pédale d’effet TS808 de la marque Ibanez est un accessoire extrêmement fiable.

Caractéristiques de l’Ibanez TS808

Équipement solide qui allie sobriété et facilité d’utilisation, grâce à la qualité de son boîtier métallique tube screamer et la simplicité de ses fonctionnalités, la pédale overdrive Ibanez TS808 permet d’obtenir un son de qualité, quel que soit le réglage. Les 3 boutons de commandes qui lui servent de réglage permettant de contrôler l’overdrive, le tone et le level. Ils sont suffisants pour donner au musicien un effet sonore gratifiant, qu’il joue du blues, du rock ou du funk.
Par contre, pour pouvoir bénéficier des nombreuses qualités de cette pédale d’effet overdrive Ibanez TS808, il faut y mettre le prix, qui s’avère assez élevé.

IBANEZ - TS808 Tube Screamer Overdrive Pro
  • Batterie requise : Oui
  • Batterie incluse : Oui
  • Dimension : 5.75 x 2.5 x 3.75 inches

 

Bien choisir sa pédale overdrive

Jouant de la musique, vous êtes un grand fan de rock ou encore de blues et vous voulez péter le son avec votre guitare. La pédale d’effet overdrive est l’accessoire qu’il vous faut pour avoir le son puissant en accord avec ce genre de musique très chaud qui vous fait vibrez. Elle permet essentiellement de créer la distorsion de l’ampli pour guitare vintage en jouant sur les différentes saturations de signal. Très simple d’utilisation, la pédale overdrive se branche tout simplement sur un ampli guitare, il peut être compatible avec tous les types de guitare qu’il soit électro acoustique ou électrique.

Ces effets sont disponibles en plusieurs modèles différents avec chacun leurs spécificités et avantages. Les produits sont également déclinés en version numérique et en analogique. La fameuse fuzz pedal est un accessoire très prisé par les pros du rock. Ainsi il est bon de faire le bon choix pour son Marshall.

Spécificités de la pédale Overdrive

La pédale overdrive fait partie des pédales d’effet de distorsion et de saturation. Généralement, il s’agit d’un boîtier rectangulaire muni de quelques boutons de commande dont l’un régule le tone, l’un fait varier le volume et le dernier permet le réglage du gain. Cette pédale de disto est contrôlée seulement avec le pied, il donne la possibilité de moduler le signal électrique émit par la guitare électrique par le biais du son d’un ampli à lampe saturé au maximum. Et voilà comment ce son tant prisé par les guitaristes de blues est obtenu.

La pédale Overdrive est donc un outil fonctionnant en général en basse tension qui permet moduler le son afin d’obtenir un meilleur effet sonore, ce qui se fait en régulant ce que l’on appelle le gain, en d’autres termes, la puissance de la tonalité ainsi que l’amplitude du signal électrique à expédier vers l’ampli. D’autres modèles disposent d’une pédale d’expression et d’autres de bouton poussoir comme pour une pédale overdrive analogique, la plupart possèdent des diodes.

Où acheter sa pédale overdrive ?

Nous pouvons vous proposer plusieurs versions de pédales overdrive dans notre boutique, des modèles adaptés à votre guitare électro acoustique ou électrique. D’ailleurs, nous avons également un service de livraison dont vous pourrez bénéficier peu importe le montant de vos achats.

Vous pourrez aussi visiter notre page web et y voir en vitrine tous les modèles de pédale overdrive et bien sûr tous les produits disponibles dans nos stocks. Des témoignages de  nos clients satisfaits y sont également disponibles confirmant la grande qualité de nos produits.

Les autres types de pédales d’effet