Pédale looper, comparatif test et avis de la pédale guitare

Les meilleurs pédales looper

Comme son nom l’indique, la pédale Loop, également appelé « Looper » ou « Loop station » est une pédale d’effet qui permet de répéter de façon illimitée une rythmique ou une séquence musicale. Il s’agit d’un appareil, intuitif et immédiat, qui permet d’enregistrer une séquence musicale, sans l’aide d’une magnétophone ou de logiciel, et de faire tourner en boucle l’enregistrement aussitôt fait.

Principe de fonctionnement d’une pédale loop

La pédale loop, ou « Looper » ou « sampleur », de l’anglais sample qui signifie échantillon, est un petit appareil, ayant la forme d’un boîtier rectangulaire, contrôlable par le pied. Elle permet d’enregistrer instinctivement une rythmique, ou une séquence musicale de plusieurs secondes et de la répéter en boucle, pendant qu’on joue par-dessus une mélodie ou un arpège. Ainsi, un seul guitariste peut donner l’impression d’entendre jouer simultanément deux ou trois guitaristes.
Certains modèles sont très basiques et ne permettent de faire qu’une seule boucle tandis que d’autres peuvent enregistrer plusieurs couches successives (overdub) et offrent des combinaisons de boucles. D’autres encore, plus sophistiqués, permettent de sauvegarder les séquences musicales enregistrées dans la mémoire interne de la pédale. Et comme ce type de looper peut être utilisé avec un instrument de musique amplifié et doté d’un microphone, il permet à un seul musicien de superposer plusieurs séquences et de jouer comme un orchestre.

Boss RC 300 loop station

Boss RC 300 loop stationDisposant de 3 pistes stéréo avec chacune 2 commandes contrôlables par le pied, le Boss RC 300 loop station est un pédalier de boucles de la marque Boss, permettant de produire des effets de boucles en temps réel. Il s’agit d’un équipement performant, doté de nombreuses caractéristiques qui ne manqueront pas de séduire les passionnés de guitare électrique.

Les caractéristiques du Boss RC 300 loop station

Constituée de 3 pistes stéréo avec chacune 2 commandes au pied (Rec/ Play et Stop), qui font de cet appareil un véritable 3 loop en 1, la loop station RC 300 de la marque Boss est un pédalier de boucles très performant et doté de nombreuses caractéristiques séduisantes. Cet équipement, de dimensions (P) 231 x (L) 536 x (H) 76 mm et qui fait 3,9 kg est un accessoire assez encombrant mais qui dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
Avec ses 16 effets internes optimisés pour les boucles, son Fader de volume par piste et ses 99 mémoires internes, la boss RC 300 loop station permet de moduler le son de mille et une façons pour laisser exprimer la créativité du musicien. Il s’agit d’un véritable instrument de composition, puisqu’il permet de faire 3 heures d’enregistrement.

Avantages et inconvénients de la boss RC 300 loop station

Ayant hérité de la robustesse des pédaliers de la marque Boss, la loop station RC 300 est un accessoire fiable qui permet d’allier plusieurs fonctions à la fois.
Un des avantages de cet instrument consiste dans sa facilité d’emploi, grâce à une touche « start/stop » pour chaque « looper ». À cela s’ajoute la pédale d’expression qui s’avère très utile. Côté son, cet appareil permet d’avoir un enregistrement propre et fidèle. Et comme la gestion des entrées et sorties, via la connexion USB est très pratique, de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à exprimer leur satisfactions à travers l’avis et test de la boss RC 300 loop station.
Par contre, pour pouvoir utiliser efficacement le pédalier de boucles de la marque Boss, il faut prendre le temps de le régler, selon son utilisation.

La boss RC 30 Dual Track Looper

Boss looper station RC 30Disposant de deux pistes stéréo synchronisées avec Faders de volume et boutons de sélection de piste, La boss RC 30 Dual Track Looper, comme son nom l’indique est un pédalier de boucles multipistes 2 en 1. Il s’agit d’un accessoire performant qui permet de laisser libre cours à son esprit créatif.

Les caractéristiques de la boss RC 30 Dual Track Looper

La Boss RC 30 Dual Track Looper est un pédalier de boucle constitué de 2 pistes stéréo synchronisées avec faders de volume dédiés et boutons de sélection de piste. Il s’agit d’un appareil fiable qu’on peut utiliser aussi bien pour la scène que pour le studio. Et de par ses nombreuses caractéristiques, entre autres les effets intégrés à appliquer sur les boucles et la mémoire interne massive qui permet de faire 3 heures d’enregistrement, la Boss RC 30 Dual Track Looper est idéal pour composer des morceaux.
Relativement compact par rapport à la loop station RC 300 de la marque Boss, cet accessoire est plus pratique à transporter, étant donné qu’il pèse moins lourd.
Coté performance, ce pédalier de boucle 2 en 1, dispose de 99 mémoires embarquées qui permettent de sauvegarder les boucles.

Avantages et inconvénients de la boss RC 30 Dual Track Looper

Robuste, compact et disposant de nombreuses fonctionnalités qui traduisent sa performance, la boss RC 30 Dual Track Looper séduit les utilisateurs par la qualité du son qu’elle produit. De plus, elle est facile à brancher et convient au musicien qui joue en solo.
Par contre, pour pouvoir exploiter tout le potentiel de cet appareil, il est important de bien maîtriser certaine fonctionnalité telle que l’impulse tempo.

La Stair­ville FS-8 Foot-Switch

stairville fs 8 foot switchLa Stair­ville FS-8 Foot-Switch est un pédalier de commutation, constitué de 8 canaux, comportant chacun un LEDs de statut On/Off. Relativement compact avec ses dimensions de (P) 220 x (L) 450 x (H) 95 mm et qui fait 2,5 kg, ce pédalier convient pour contrôler le fonctionnement d’un petit groupe d’instruments et pour gérer discrètement les effets lumière entre autres.
La Stair­ville FS-8 Foot-Switch n’est pas une pédale d’effet à proprement parler mais elle permet de gérer le fonctionnement d’autres appareils, en actionnant par le pied les interrupteurs. Il s’agit d’un accessoire très pratique pour travailler comme des pros, même si on n’est qu’un petit groupe de musiciens.

Les autres types de pédales d’effet