Lire une tablature pour apprendre la guitare - Guitares Conseils et Accessoires de Guitariste

Lire une tablature pour apprendre la guitare

Cet article / tuto est destiné aux personnes débutantes souhaitant commencer de façon simple à apprendre leurs premiers morceaux via la lecture d’une tablature. Nous commencerons par expliquer ce qu’est une tablature et les grands avantages par rapport à la partition qui oblige à des connaissances du solfège. Nous enchaînerons avec l’apprentissage de la tablature et terminerons par un premier morceau simple.

Qu’est qu’une tablature :

Une tablature est représentation graphique de la musique, une façon simple et rapide d’écrire, lire et donc de comprendre la musique pour jouer d’un instrument. Elle donne le placement des doigts sur le manche de la guitare. Elle est souvent utilisée pour la guitare et permet à toute personne non familière au solfège de lire et d’apprendre des morceaux même très techniques. Elles sont également utiliser pour l’orgue ou le ukulélé ou encore la basse.
Lire une tablature

Pourquoi apprendre à lire une tablature est si facile ?

A la place des notes que l’on retrouve sur une partition, vous allez trouver des chiffres permettant d’identifier l’emplacement du doigt pour jouer la note.

 

Différence entre une tablature et une partition

Ainsi sur cette ligne nous savons que nous devrons jouer la casse (frette) numéro 6 puis 7 :

–6–7–

L’avantage également de la tablature est qu’elle peut facilement être utilisée avec un logiciel. Mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus loin.

Différence entre une tablature et une partition

Une partition implique de connaitre le solfège. Nous ne disons pas ici que le solfège n’est pas important mais il implique un long travail en amont qui vous éloignera de l’apprentissage d’un instrument le temps de vous mettre à niveau.
Une tablature va elle vous montrer la note que vous devez jouer et sur quelle corde la jouer. La tablature vous obligera cependant à connaitre et écouter le morceau que vous souhaitez apprendre pour vous en imprégner au mieux et l’interpréter au plus proche de la version originale. En effet, à l’inverse d’une partition, il n’y a pas de notion de durée suffisamment précise de la note.

Petit rappel sur les différentes parties de votre guitare

partie-d-une-guitare

Comment lire une tablature ?

Comme dit plus haut une tablature est donc très facile à lire. Voici comment procéder :

Introduction à la lecture

Sur une tablature, vous avez donc 6 lignes correspondant aux six cordes de votre guitare.

A noter : même si vous n’avez pas besoin de connaître le solfège, il est important de savoir que vos cordes de la guitare ont les notes suivantes Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi

Ainsi lorsque vous prenez une guitare dans les mains vous avez les notes suivantes :

note-guitare

Une tablature aura donc 6 lignes correspondant à vos cordes de bas en haut. Notez bien que la ligne la plus haute sur une tablature va correspondre à la corde du bas sur votre guitare.

Vous avez donc les notes suivantes :

1ere corde (du bas) – Mi (e) ————————————————————
2ème corde – Si   (b)   ——————————————————————-
3ème corde – Sol (g) ——————————————————————–
4ème corde – Ré (d) ——————————————————————–
5ème corde – La (a) ——————————————————————–
6ème corde – Mi (e) ——————————————————————–

Les lettres entre parenthèse sont les notes américaines. Vous retrouverez souvent la notation américaine sur les tablatures. Il faut vous y habituer dès maintenant. Ainsi pour bien les mémoriser, retenez que Le A est un LA, le B est un SI, le C est un DO et ainsi de suite :

  • A : LA
  • B : Si
  • C : Do
  • D : Ré
  • E : Mi
  • F : Fa
  • G : Sol

Les notes sur une tablature

 Une tablature n’aura donc pas les notes de chaque corde mais des numéros. Les cordes sont représenter par des tirée nous partons donc de cette base de 6 lignes:

——————————————————————-
——————————————————————-
——————————————————————-
——————————————————————-
——————————————————————-
——————————————————————-

Un ensemble de note à jouer les une après les autres pourra donner ceci. (Attention pour rappel la ligne du haut correspond à la corde du bas (la plus aiguë) sur votre guitare.

 Une suite de notes sur chaque corde sera notée de cette façon.

—2—————————————————————-
——4————————————————————-
———4———————————————————-
———–4——————————————————–
————-2——————————————————
—————-2—————————————————

Commencer à apprendre un morceau :

Voici un premier exercice avec Sunday Bloody Sunday de U2.

E ———-2——-2——-0——-0———————–
B ——–3—3—3—3—3—3—3—3———————
G ——4——-2——-0——-0—————————
D ———————————————————-
A ———————————————————-
E ———————————————————-

Commencer ici par la 4eme frette de la 3 ème corde (en partant du bas de la guitare). Le décalage entre les chiffres (notes) indique l’ordre par lequel vous devez les jouer.

Entraînez-vous sur ce morceau, vous devriez reconnaître très rapidement les premières notes du célèbre morceau de U2.

Tuto lecture tablature pour ce morceau

 

Vous souhaitez davantage d’exercice ? n’hésitez pas à le demander en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous en fournir de nouveaux.