Guitare enfant : ce qu’il faut savoir pour choisir sa guitare

Guitare enfant : ce qu’il faut savoir pour choisir sa guitare
4.9 (97.93%) 29 vote[s]

Votre enfant montre un intérêt particulier pour la guitare et vous souhaitez lui offrir des cours de guitare. Mais voilà, vous ne savez rien sur la guitare pour enfant : le type de guitare à acheter, la taille qui convient, les caractéristiques et les critères à retenir. Pour vous aider dans votre quête, découvrez les informations essentielles, vous permettant de tout connaître sur cet instrument et de choisir la bonne guitare pour enfant, selon ses préférences.

La meilleure guitare classique pour enfant

Bontempi- Guitare, 217521
  • Initier votre enfant à la musique avec BONTEMPI.
  • Jouet
  • BONTEMPI

La meilleure guitare électrique pour enfant

Guitare électrique enfants noir avec sac et ceinture amplificateur de haut-parleur 4-8 ans
  • Voila c'est vraiment le temps un rocher pour les enfants Cool E-guitare de marque ts Musique Fidelity avec mini-amplificateur séparé avec haut-parleur correspondant étui de guitare et d'autres accessoires utiles
  • Ce 1/4 size est généralement pour un âge de 4 - 8 ans. Mais ne vous inquiétez pas, le max. Volume de l'amplificateur reste aux droit de l'enfants et facile sur les oreilles des parents .
  • Détails du produit • laqué brillant corps en bois en noir • érable avec incrustations (points) • Vis manche en érable massif
  • Taille: ~ 76 cm, environ 1/4 taille • La longueur du corps: ~ 31 cm, largeur 23 cm ~ • Echelle: ~ 50,5 cm, la largeur au 1er frette environ 4,0 cm x 1 x contrôle du volume • 2 x boutons de sangle • Micros: un micro à simple bobinage • ouverte, le mécanisme d'argent avec des remous blancs • 21 frettes nickel argent / frettes • avec câble de raccordement • Poids 1,8 kg

Pourquoi choisir une guitare pour son enfant au meilleur prix ?

Parce que la guitare est un instrument à cordes qui se joue avec les deux mains, l’une pour jouer les notes et l’autre pour gratter les cordes. Il est important que l’enfant se sente à l’aise, pendant qu’il joue les accords. Pour se faire, il est important qu’il puisse atteindre sans difficulté les frettes et les cordes, sans se sentir gêner par la taille du corps de la guitare. Voilà pourquoi, il lui faut la bonne taille.

Choisir la taille de la guitare pour votre enfant

Oui, mais la bonne taille c’est quoi ? Vous vous êtes certainement posé cette question un bon nombre de fois. Vous trouverez un élément de réponse dans les paragraphes suivants.
Pour que l’enfant puisse jouer de la guitare avec plaisir, il lui faut le type de guitare adapté à ses attentes et donc se demander s’il est passionné par les sons de la guitare électrique ou s’il aime les sons plus suaves de la guitare acoustique.

Trouver pour son enfant une guitare pour débutant en ligne doit bien se réfléchir car derrière votre bambin passera du temps à travailler dessus en faisant ces premiers accords de guitare ou en prenant ces premiers cours de guitare débutant à l’aide ou non d’accessoire comme le métronome. Nous vous invitons d’ailleurs à parcourir notre site pour trouver la méthode de guitare pour enfant la mieux adaptée.  Le niveau de l’enfant est également un facteur important pour choisir sa guitare. Le modèle sera différent s’il débute dans l’apprentissage de la guitare ou s’il est suffisamment avancé pour se spécialiser. Dans tout les cas, l’instrument sera en bois pour un son idéal.

TOP 3 des meilleures guitares pour enfant aux meilleurs prix (format jeu / jouet)

TOP 1
New Classic Toys - 10344 - Instruments de Musique - Guitare En Brun
  • Apprend tout en t'amusant à jouer avec cette superbe guitare en bois. Avec 1 bandoulière, 1 plectre et 1 corde supplémentaire.
  • Cet article fait partie de la New Classic Toys "First Melodies" collection.
  • Encourage les compétences musicales et de coordination yeux-yeux des enfants
  • Conçu pour les personnes âgées de 3 ans et plus.
  • New Classic Toys est synonyme de jouets éducatifs et de qualité. Tous les produits respectent les exigences de sécurité les plus strictes en conformité avec la norme EN-71.
TOP 2
Music Alley MA - 34-N guitare Junior-Naturel
  • 30 "junior Taille Guitare classique avec cordes en nylon
  • Convient pour les âges 3-6yrs
  • Parfaite pour les petites mains
  • Des leçons en ligne gratuites
PromoTOP 3
Vilac - 8305 - 1er Age - Guitare en Bois Massif avec 6 Cordes
  • Guitare fleurs
  • Age Minimum : 4 ans
  • Longueur du produit : 51 cm

Quel type de guitare pour enfant choisir ?

Sachant que chaque type de guitare dispose des caractéristiques tels que la forme, la nature des cordes, la sonorité et le confort d’utilisation, qui lui permettent de produire des sons bien déterminés. Il est important de bien connaître le style de musique que l’enfant aime ou aimera jouer, pour pouvoir lui choisir le bon type de guitare. Rappelons que certains types de guitares conviennent mieux à certains styles de musique. Pour vous aider dans ce choix, découvrez leurs principales caractéristiques et principales utilisations de la guitare pour enfant. Vous pourrez également procéder à l’achat de vos instruments en ligne.

• La guitare classique pour enfant

Caractérisée par une silhouette agréable et un manche assez large, dotés de cordes nylon relativement épaisses, la guitare classique offre une sonorité plus chaude et mélodieuse. Elle offre un confort d’utilisation remarquable et elle est pratique pour une formation de base. C’est la guitare pour enfant par excellence, pour débuter la guitare. Elle est parfaite pour intégrer une école de musique.

• La guitare acoustique folk pour enfant

Avec sa sonorité plus métallique, du fait de la nature de ses cordes métalliques, la guitare acoustique folk est plus massive que les autres modèles. Elle dispose d’un manche relativement fin. Ce type de guitare, qui est moins confortable que la guitare classique, sans le recours au médiator, est pour les guitaristes qui ont une prédilection pour la musique acoustique.

La guitare électrique pour enfant

Plus adaptée à ceux qui aiment le genre musical rock, la guitare électrique offre une grande possibilité d’effets sonores. Il est assez facile d’en jouer même pour un débutant, grâce à ses cordes relativement souples. Sa particularité réside dans la possibilité de jouer au casque et de faire des séances de répétitions, sans déranger personne.

L’essentiel est de trouver le modèle et le type de guitare qui mettra votre enfant à l’aise, tout en lui offrant la sonorité qu’il aime ou aimera jouer.

Quelle taille de guitare pour enfant choisir ?

Il faut tenir compte de l’âge et de la taille de votre enfant pour lui trouver la bonne taille de guitare. Evidemment le budget est un sujet important. Il faut faire en sorte que la caisse et la longueur de la manche lui permettent de le tenir confortablement. L’important dans le choix de la taille d’une guitare pour enfant n’est pas la longueur totale mais la longueur du diapason. Il s’agit de la distance entre le sillet de la tête et le chevalet.

Taille de guitare pour enfant on distingue :

• la guitare 1/8
• la guitare 1/4
• la guitare 1/2
• la guitare 3/4
• la guitare 7/8
• la guitare 4/4.

Aidez-vous de ce tableau pour choisir la bonne taille de guitare pour votre enfant.

Taille de guitare pour enfant :

Longueur du diapason // Age de l’enfant

TailleAge
1/8 44 cm3-5 ans
1/4 48 cm5-7 ans
1/2 53 cm6-8 ans
3/4 58 cmPlus de 10 ans
7/8 62 cm3-5 ans
4/4 65 cmPlus de 12 ans

Comment reconnaître la bonne guitare pour enfant

Avant de vous rendre dans un magasin de musique, sachez que, l’enfant doit se passionner pour son instrument. Il est important que sa petite guitare lui offre une facilité d’utilisation et la sonorité recherchée. Mieux vaut alors éviter d’acheter les modèles trop bas de gamme, qui s’apparentent à la guitare jouet mais aussi ceux qui rendraient l’apprentissage de la guitare difficile et démotivant.
Mieux vaut se référer au comparatif de plusieurs modèles pour s’assurer de trouver le meilleur modèle de guitare. Attention à la livraison que la guitare soit bien emballée.

Les enfants peuvent ainsi bénéficier d’une livraison classique à domicile. Une fois la guitare reçu reste à votre enfant de prendre des leçons pour faire résonné l’instrument pour des jeux de jazz ou toute autres catégories de musique.

Les premiers cours de guitare pour enfants

La livraison à  domicile des guitares doit absolument être synonyme de qualité et d’éveil en particulier pour les enfants.

Accompagner et motiver les enfants à l’apprentissage de la guitare

L’achat d’une guitare pour un enfant c’est bien et souvent sur internet on y trouve les meilleurs prix. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de bien choisir le modèle en lisant les commentaires pour allier la qualité souhaitée et votre budget

Ensuite, vous pourrez faire prendre des cours à votre enfants.  Les cours sont parfait pour l’éveil. Cependant il est important de garder son enfant motivé. Nous développerons cette aspects dans un prochain billet. En attendant je vous invite à continuez la lecture avec cet article de LaCarteMusique.fr qui propose un article très intéressant sur le sujet.

En effet sachez que votre enfant hyper motivé au début va passer par des phases plus difficiles. L’apprentissage de la guitare passe en effet par des étapes plus ou moins complexes entre les connaissances du solfège, la maitrise de la rythmique, les gammes (très nombreuses) et les nombreuses techniques à appréhender via l’entrainement et le travail. Il passera également par des morceaux avec des niveaux plus au moins avancée. Il convient pour cela de garder le cap tout en évitant d’écœurer l’enfant.

Débuter l’apprentissage de guitare pour enfant : ce qu’il faut savoir

L’éveil musical est important pour le développement d’un enfant. A un moment, un enfant peut décider de lui-même d’apprendre à jouer d’un instrument. Alors entre excitation et surprise, car vous aussi vous êtes passionnés par la musique, il y a moyen que vous vous perdez dans tout ce qu’il faut faire avant de se lancer dans l’apprentissage d’un instrument à un enfant.
Ci-après quelques points essentiels qui vont vous permettre de vous recentrer au cas où.

Ce qu’il faut savoir avant d’apprendre la guitare à un enfant

Si l’envie d’apprendre à jouer de la guitare vient de l’enfant, les parents ont souvent tendances à se précipiter pour profiter de cette belle occasion. Or, il y a des facteurs et critères à connaitre avant de débuter l’apprentissage de la guitare.
– L’âge de votre enfant est à prendre en compte. Les parents pensent souvent que pour qu’un enfant assimile plus vite ce qu’il apprend, il faut qu’il commence très tôt. Cette réflexion n’est pas valable lorsqu’il s’agit de l’apprentissage de guitare. En effet, il faut un certains degré de maturité et de force pour apprendre la guitare. Aussi, il faut que l’enfant soit à l’aise dans la coordination de ses mains. En général il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à apprendre la guitare mais il est préférable de commencer vers 6 ans pour voir les évolutions.
– Le choix de la guitare pour l’enfant est aussi matière à réfléchir. Normalement, ce choix doit se faire en concertation entre les parents et l’enfant. En effet, il doit se porter sur le style de musique que l’enfant veut faire. S’il est plus dans les tendances rock, une guitare électrique pour enfant est ce qu’il lui faut. Si par contre il veut être dans des registres plutôt classique ou acoustique, il y a des guitares classiques et acoustiques.

Comment débuter l’apprentissage de la guitare pour enfant ?

Si les parents jouent déjà de la guitare et que l’enfant souhaite apprendre aussi, il est plus facile pour les parents de débuter l’apprentissage. En effet, il va s’agir ici d’une transmission de passion et de connaissance. En revanche, si aucun des parents ne jouent mais que l’enfant manifeste la volonté d’apprendre, il ne faut pas paniquer car des solutions existent. La première d’entre elles est le professeur de musique privé. Cette solution est un peu coûteuse mais elle s’avère être très efficace pour une initiation et une bonne progression. Ensuite, il y a aussi les livres spéciaux pour apprendre la guitare aux enfants. Le petit souci avec cette solution est qu’il faut que l’enfant soit un vrai autodidacte pour pouvoir avancer et ne pas abandonner au bout du deuxième cours du livre. La dernière solution est internet. On peut trouver de tout sur internet alors pourquoi ne pas en profiter. L’avantage est que l’enfant peut progresser à son rythme et que vous n’aurez rien à payer sauf la connexion.
Ces points sont important et à prendre en compte si votre enfant souhaite apprendre la guitare et pour qu’il puisse voir des évolutions dans son apprentissage.

Trouver ici en ligne les instruments disponibles qu’il faut à votre enfant. Votre enfant une fois une guitare entre les mains oubliera rapidement la flûte de ses cours de musique. Si vous avez en tête un autre instrument comme le piano ou la basse pour votre jeune cela peut aussi être une excellente idée. En effet, il est bien plus facile d’apprendre enfant qu’en étant adulte.

Les autres types de guitare