Cordes guitare classique et électrique -

Cordes guitare classique et électrique

Dès que l’on possède une guitare, on est amené à changer de manière régulière les cordes guitare sur lesquelles on gratte des mélodies, dès le moment que ces cordes sont usées.

Comprendre les cordes de guitare

Les cordes guitare doivent être adaptées à la guitare à laquelle elles sont destinées. En effet, qu’il s’agisse d’une guitare classique, d’une guitare rock, d’une guitare électrique, d’une guitare flamenca ou d’une guitare folk par exemple, les cordes guitare ne seront pas les mêmes. Les cordes de guitare classique par exemple, sont déclinées en nylon, entièrement faites de nylon pour les notes aigües (pleines) et recouvertes par-dessus le revêtement en nylon d’un filetage métallique pour les notes graves (filetées). Concernant les guitares folk et électriques, les cordes de guitare seront métalliques, pleines pour les cordes aigües et filetées pour les cordes graves. On trouve aussi d’autres types de cordes guitare tels que les filets plats, les jeux de cordes pour guitares à 12 cordes, les jeux de cordes pour guitares barytons, etc. Les cordes des guitares sont caractérisées par certains éléments tels que le tirant qui représente leur diamètre. Pour des guitares classiques par exemple, les cordes auront un tirant normal ou fort. Pour les guitares folks, le tirant standard des cordes sera de 12-53 tandis que pour les guitares électriques, les tirants des cordes seront de 8-38 à 13-56. Bien sûr, ces chiffres sont juste une moyenne qui peut varier selon les marques. Les marques de fabricants de cordes guitare sont très variées (Gibson, Martin, Augustine, Ernie Ball, D’adagio, Savarez, Elixir, Fender, Dean Markley, etc.) et vont du bas de gamme au haut de gamme. Comme pour bon nombre d’achats, il sera suggéré de ne pas choisir les cordes bas de gamme qui courent le risque de s’oxyder rapidement, de se détendre par endroits et de créer des problèmes au niveau de la justesse des notes jouées. Les cordes de guitare commencent à être intéressantes à partir du milieu de gamme.

Cordes de guitare classique: choisir et changer ses cordes

Un bon son avec des cordes de guitare classique

Si les cordes de votre guitare se sont cassées, ce n’est pas dramatique. Achetez des cordes guitare classique, changez-les et le tour est joué. Une guitare comporte 6 cordes. Les cordes aiguës des guitares classiques sont conçues en nylon et les cordes plus graves sont faites en nylon filé métal. Vous pourrez même trouver des cordes guitare classique en plaqué argent. Les cordes en nylon existent depuis 1940. Leurs solidités permettent des tensions importantes et donc un volume sonore bien plus élevé. Un paquet de cordes a une durée de vie d’une quarantaine d’heures en moyenne. Il est donc normal qu’après plusieurs heures de pratique intensive, vos cordes perdent de leur qualité et se brisent. Lorsqu’une corde se brise et que vous n’avez pas changé les autres depuis un certain temps, c’est l’occasion de le faire. Vous aurez ainsi un son beaucoup plus net et un toucher plus agréable.

Lorsque vous changez les cordes de guitare classique, il ne faut surtout pas les couper avec une pince si celles-ci n’ont pas été desserrées au préalable. La tension relâchée rapidement peut abimer le manche. Il faut donc s’assurer de desserrer les cordes avant de les enlever pour éviter tout problème. Il est important d’avoir des cordes de guitare classique d’avance. Dans un premier temps pour ne pas vous retrouver embêter à ne pas pouvoir jouer jusqu’à en acheter, et dans un deuxième temps, il est déconseillé de laisser une guitare trop longtemps sans cordes. En effet, le manche est habitué à être sous tension. Laisser la guitare sans cordes pendant une longue période peut affaiblir le manche. Si vous avez l’impression que vos cordes se brisent facilement et trop souvent, n’hésitez pas à amener votre guitare chez un luthier. Dans la plupart des cas, ce sont les encochures du pont qui doivent être limées, car elles sont trop pointues et cela provoque une friction sur les cordes et donc une usure de celles-ci.

Acheter ses cordes guitare classique

Les cordes s’usent et perdent rapidement de leur sonorité. Si c’est le cas, ou que l’une de vos cordes s’est brisée, il faut donc que vous en achetiez. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un magasin de musique. Le vendeur est un spécialiste en la matière, il pourra donc vous donner les meilleurs conseils pour votre achat. Le choix devra se faire en fonction du tirant (diamètre) de la corde, de la marque et si vous en achetez par lots. En effet, vous pouvez en prendre à l’unité, mais aussi par lots de 4, 6, 8,10 ou 12. Quand vous achetez par lots, généralement cela vous reviendra moins cher. Certains magasins vous proposent même de changer eux-mêmes les cordes. Cela peut vous aider si vous ne l’avez jamais fait. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez les commander sur internet. Généralement les prix pratiqués sont moins élevés que dans un magasin. Sur internet, vous pourrez également en commander à l’unité ou par lots.

Pour choisir, vous pouvez aller surfer sur des forums spécialisés. Beaucoup d’internautes sont aussi des musiciens. Vous aurez tous les renseignements sur les cordes guitare classique que vous devrez acheter, en fonction de la musique que vous jouez par exemple. Si vous avez décidé de changer vos cordes vous-même et que vous ne l’avez jamais fait, utilisez votre ordinateur et consultez les forums, les tutoriels ou les vidéos qui vous expliquent comment le faire. Le prix d’une corde peut varier en fonction de la marque, du tirant et de l’endroit où vous l’achetez. En moyenne, il vous en coûtera entre 1 euro et 1,50 euro. Lorsque l’on joue de la guitare, il est important même si c’est pour le plaisir, d’avoir un matériel de bonne qualité. Les cordes guitare classique en font parties. Savoir les changer est bien sûr un plus. Vous allez pouvoir maintenant jouer des heures sans problème.

Changer ses cordes de guitare

Pour changer les cordes d’une guitare, il faut déjà commencer par bien choisir les cordes guitare. En effet, les cordes dépendront du type de guitare que l’on possède, des cordes de guitare classique pour une guitare classique, des cordes de guitare électrique pour une guitare électrique, des cordes de guitare folk pour une guitare folk et ainsi de suite. Dès que le type de cordes guitare a été déterminé, il ne reste plus qu’à choisir le tirant que les cordes devront avoir. Il faut savoir que plus les cordes seront grosses, plus elles seront tendues, ce qui aura pour but d’obtenir des notes plus stables, plus justes, plus précises et une meilleure vibration des cordes, au détriment d’un confort et d’une qualité de jeu. Les cordes fines sont généralement mieux adaptées aux débutants, car elles offrent un meilleur confort de jeu même si la justesse des notes laisse parfois à désirer. C’est seulement avec le temps et l’habitude qu’il sera possible de changer les tirants des cordes de la guitare. Cependant, si certains augmentent le tirant de leurs cordes au fur et à mesure, d’autres au contraire le diminuent, en fonction du jeu et des sons qu’ils souhaitent obtenir.

Dans tous les cas, le changement des cordes guitare ou même simplement de leurs tirants, nécessite tout de suite après un réglage. Le matériau des cordes aura aussi son importance, car celles-ci pourront être en nickel, en acier, être des cordes gainées par exemple. Les cordes en acier inoxydable cassent plus facilement que des cordes faites de nickel qui sont plus élastiques et douces au toucher. Les cordes gainées sont celles qui évitent l’oxydation, ce qui est très important. Quant aux marques, il sera plus que nécessaire de se faire aider par les vendeurs qui pourront conseiller la marque la mieux adaptée aux différentes attentes : confort de port, confort de jeu, sonorité, longévité, budget, etc. Les cordes pour guitare électrique sont celles qui offrent le plus de choix dans les circuits de distribution et qui sont déclinées dans toute sorte de tirants.

D’autres conseils pour guitariste débutant