Tablatures pour guitare et méthode pour apprendre à les lire

Cet article / tuto est destiné aux personnes débutantes souhaitant commencer de façon simple à apprendre leurs premiers morceaux via la lecture d’une tablature. Nous commencerons par expliquer ce qu’est une tablature et les grands avantages par rapport à la partition qui oblige à des connaissances du solfège. Nous enchaînerons avec l’apprentissage de la tablature et terminerons par un premier morceau simple.

Tablatures pour débutant

Qu’est ce qu’une tablature :

Une tablature est représentation graphique de la musique, une façon simple et rapide d’écrire, lire et donc de comprendre la musique pour jouer d’un instrument. Elle donne le placement des doigts sur le manche de la guitare. Elle est souvent utilisée pour la guitare et permet à toute personne non familière au solfège de lire et d’apprendre des morceaux même très techniques. Elles sont également utiliser pour l’orgue ou le ukulélé ou encore la basse.
Lire une tablature

Pourquoi apprendre à lire une tablature est si facile ?

A la place des notes que l’on retrouve sur une partition, vous allez trouver des chiffres permettant d’identifier l’emplacement du doigt pour jouer la note.

 

Différence entre une tablature et une partition

Ainsi sur cette ligne nous savons que nous devrons jouer la casse (frette) numéro 6 puis 7 :

–6–7–

L’avantage également de la tablature est qu’elle peut facilement être utilisée avec un logiciel. Mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus loin.

Comment lire une tablature de guitare ?

La guitare est un instrument de musique unique en son genre. Pour la comprendre et surtout, pour mieux la maîtriser, le guitariste doit avant tout apprendre à lire sa tablature. Mais que veut-il dire exactement ce mot un peu inhabituel pour les débutants et quelle est sa principale utilité dans l’univers de la musique ?

Différence entre une tablature et une partition

Une partition implique de connaitre le solfège. Nous ne disons pas ici que le solfège n’est pas important mais il implique un long travail en amont qui vous éloignera de l’apprentissage d’un instrument le temps de vous mettre à niveau.
Une tablature va elle vous montrer la note que vous devez jouer et sur quelle corde la jouer. La tablature vous obligera cependant à connaitre et écouter le morceau que vous souhaitez apprendre pour vous en imprégner au mieux et l’interpréter au plus proche de la version originale. En effet, à l’inverse d’une partition, il n’y a pas de notion de durée suffisamment précise de la note.

Petit rappel sur les différentes parties de votre guitare

partie-d-une-guitare

Comment lire une tablature ?

Comme dit plus haut une tablature est donc très facile à lire. Voici comment procéder :

Introduction à la lecture

Sur une tablature, vous avez donc 6 lignes correspondant aux six cordes de votre guitare.

A noter : même si vous n’avez pas besoin de connaître le solfège, il est important de savoir que vos cordes de la guitare ont les notes suivantes Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi

Ainsi lorsque vous prenez une guitare dans les mains vous avez les notes suivantes :

note-guitare

Une tablature aura donc 6 lignes correspondant à vos cordes de bas en haut. Notez bien que la ligne la plus haute sur une tablature va correspondre à la corde du bas sur votre guitare.

Vous avez donc les notes suivantes :

1ere corde (du bas) – Mi (e) ————————————————————
2ème corde – Si   (b)   ——————————————————————-
3ème corde – Sol (g) ——————————————————————–
4ème corde – Ré (d) ——————————————————————–
5ème corde – La (a) ——————————————————————–
6ème corde – Mi (e) ——————————————————————–

Les lettres entre parenthèse sont les notes américaines. Vous retrouverez souvent la notation américaine sur les tablatures. Il faut vous y habituer dès maintenant. Ainsi pour bien les mémoriser, retenez que Le A est un LA, le B est un SI, le C est un DO et ainsi de suite :

  • A : LA
  • B : Si
  • C : Do
  • D : Ré
  • E : Mi
  • F : Fa
  • G : Sol

Les notes sur une tablature

 Une tablature n’aura donc pas les notes de chaque corde mais des numéros. Les cordes sont représenter par des tirée nous partons donc de cette base de 6 lignes:

——————————————————————-
——————————————————————-
——————————————————————-
——————————————————————-
——————————————————————-
——————————————————————-

Un ensemble de note à jouer les une après les autres pourra donner ceci. (Attention pour rappel la ligne du haut correspond à la corde du bas (la plus aiguë) sur votre guitare.

 Une suite de notes sur chaque corde sera notée de cette façon.

—2—————————————————————-
——4————————————————————-
———4———————————————————-
———–4——————————————————–
————-2——————————————————
—————-2—————————————————

Commencer à apprendre un morceau :

Voici un premier exercice avec Sunday Bloody Sunday de U2.

E ———-2——-2——-0——-0———————–
B ——–3—3—3—3—3—3—3—3———————
G ——4——-2——-0——-0—————————
D ———————————————————-
A ———————————————————-
E ———————————————————-

Commencer ici par la 4eme frette de la 3 ème corde (en partant du bas de la guitare). Le décalage entre les chiffres (notes) indique l’ordre par lequel vous devez les jouer.

Entraînez-vous sur ce morceau, vous devriez reconnaître très rapidement les premières notes du célèbre morceau de U2.

Tuto lecture tablature pour ce morceau

 

Vous souhaitez davantage d’exercice ? n’hésitez pas à le demander en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous en fournir de nouveaux.

En savoir un peu plus sur les tablatures

En musique, une tablature constitue la base de toute notation musicale qui correspond à un instrument spécifique. Elle est présentée sous une forme symbolique et est destinée à une lecture et une réalisation plus faciles par rapport à celle d’une partition de musique. Pour les guitares, elles ont leur propre définition concernant la tablature. En fait, il s’agit d’une manière de représenter le manche de cet instrument musical. Elle indique ainsi quelle note doit être jouée et quand.

Très indispensable pour apprendre la guitare sans avoir à connaître le solfège, la tablature n’est rien d’autre que ses six cordes. Ces dernières ont chacune un numéro qui représente les frettes devant lesquelles le musicien doit poser ses doigts. À vrai dire, les tablatures d’une guitare s’affranchissent de son formalisme. En plus de cela, presque toutes les chansons sont transcrites en tablature de guitare. D’une manière générale, si on souhaite apprendre des chansons, il s’avère utile de savoir lire une tablature de guitare.

Comment lire les notes en tablature de guitare ?

En guitare, la tablature se lit de gauche à droite. De ce fait, on peut lire en premier : 5 sur la 6ème corde, c’est-à-dire, sur la « Mi grave ». Ce qui signifie tout simplement qu’on doit jouer la 5ème frette sur la 6ème corde. Puis, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), ce qui explique qu’il faut jouer la 8ème frette sur la 6ème corde, et ainsi de suite. Par exemple, 5ème frette sur la 5ème corde puis 7ème frette sur la 5ème corde puis 5ème frette sur la 4ème corde, etc. Le principe consiste, donc, à jouer les notes où elles sont écrites sur la tablature, c’est-à-dire l’un après l’autre. Par contre, si deux ou plusieurs notes se trouvent sur la même verticale, alors le guitariste doit les jouer simultanément.

La lecture du rythme en tablature de guitare

Dans la notation musicale classique, il est possible de lire sur une même portée les notes et le rythme. Toutefois, la tablature en guitare est privée de cet avantage particulier parce qu’elle indique uniquement les notes qui doivent être jouées, sans prendre en compte la notion du rythme. En revanche, si on ajoute une ligne supplémentaire en dessous, le musicien aura le privilège de compléter les notes par le rythme.

La lecture des symboles techniques

Pour les novices, les tablatures de guitare semblent souvent agrémentées de symboles inhabituels, ce qui permet de produire certains effets inattendus, un peu comme dans le fameux logiciel Guitar Pro. Parmi ces effets de tablature, on peut citer, entre autres, les Hammer-on et Pull offs, les Vibratos, les slides, les bends ou encore les notes étouffées (muted notes).

La tablature, une solution rapide et efficace pour assurer sa progression à la guitare

La lecture d’une tablature est pratiquement essentielle pour garantir sa propre progression à la guitare. En tant que débutant, cette technique est une excellente alternative très rapide et efficace que la lecture de partition. Même les experts en la matière se fient aux tablatures pour composer et jouer. La lecture de la partition s’en suit ultérieurement, lorsqu’on décide, par exemple, de maîtriser mieux la théorie ou d’intégrer un orchestre.

Une tablature de guitare facile à lire

Les débutants n’auront pas beaucoup de mal à apprendre la lecture d’une tablature de guitare. Quel que soit le type de guitare que vous disposiez, électrique, folk, acoustique ou classique, vous aurez le plaisir d’apprendre que l’utilisation de la tablature est importante et ne présente pas trop de difficultés. Une bonne dizaine de minutes peut suffire pour apprendre la lecture d’une tablature de guitare et il est possible, par la suite, de jouer directement vos morceaux préférés.

Suivre des cours en ligne pour mieux apprendre la tablature de guitare

L’apprentissage en ligne d’une tablature de guitare vous permet de jouer rapidement et efficacement les musiques qui vous tiennent à cœur. Pour ce faire, la pratique d’une bonne méthode de guitare via le web permet d’affiner votre lecture tout en réussissant à être dans le rythme. Vous allez sans doute remarquer que les guitaristes parlent souvent du mot « tab », mais sachez que c’est n’est rien d’autre que le diminutif du mot « tablature ».

À titre de rappel, les bases de la lecture d’une tablature de guitare se réalisent à partir des six lignes qui représentent les cordes de votre instrument. Toutefois, on ne joue pas qu’une seule corde à la guitare, mais des fois, il est possible d’en jouer deux, trois, etc., en même temps. À ce propos, on joue un accord de guitare.

Quelques tablatures à découvrir

D’autres conseils pour guitariste débutant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *