Guitare classique débutant, comparatif test et avis de guitare classique

Guitare classique pour débuter, choisir la bonne guitare pour commencer

Guitare classique débutant

S’inscrivant parmi les modèles de guitares les plus répandus, la guitare classique se démarque par sa capacité à s’intégrer dans différents genres musicaux, allant du classique à la musique romantique espagnole. Instrument de musique par excellence pour débuter la guitare, elle mérite sa lettre de noblesse. C’est également la guitare la plus pratique pour les débutants à la guitare. Découvrez ses principales caractéristiques.

Les principales marques de classique

Il existe une pléthore de marque de guitare classique disponible dans le commerce. Cependant les marques les plus prestigieuses restent:

  • Fender,
  • Ibanez,
  • Yamaha
  • Taylor.

Les modèles de guitare classique à choisir

Classic Cantabile Acoustic Series AS-851
Yamaha - C40 Guitare Naturel
Guitare Classic Acoustic AR-520
guitare-classique
guitare yamaha debutant
guitare pour débuter
PratiqueManiablePratique
Simple à manierQualité YamahaLégère
Avis : 3.8 / 5 (sur 21 avis)Avis : 4,5 / 5 (sur 102 avis)Avis : 3,5 / 5 (sur 41 avis)
modèle gaufriermodèle gaufriermodèle gaufrier

Pour plus d’authenticité, il est également possible de trouver des marques espagnoles, plébiscitées par les connaisseurs comme :

  • Raimundo,
  • Bernabe,
  • Alhambra,
  • Aparicio
  • et bien d’autre encore.

Quel style de musique joue-t-on avec cette guitare ?

La guitare classique, à l’instar de la guitare acoustique folk s’adapte à tous les styles de musique. Elle connaît une notoriété en tant qu’instrument de base dans un cours de guitare classique, mais de par sa capacité à offrir une large gamme de sonorités, elle est également jouée dans d’autres styles musicaux comme:

  • le jazz,
  • la musique romantique espagnole,
  • les musiques latines telle la bossa nova ou le choro.

Ce type de guitare acoustique est également les instruments de prédilection de certains artistes de variétés et même de country.

Les stars de la guitare classique

Considéré comme une virtuose de la guitare classique de notre temps, John Williams figure parmi les guitaristes contemporains les plus connus dans le monde. D’autres noms comme celui d’Andrés Segovia sont également indissociable de ce superbe instrument. Dans un tout autre répertoire, Charly Byrd s’est illustré dans la bossa nova et le jazz brésilien.
Pratique, facile à manier et surtout offrant une sonorité chaude et mélodieuse, la guitare classique fait partie des instruments de musique à cordes pincées, très pratiqués dans le monde. Elle est parfaite pour un musicien débutant. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à trouver l’instrument qui vous ressemble.

Définition d’une guitare classique

Avec la guitare folk, la guitare classique fait partie de la famille des guitares acoustiques. Il s’agit d’un instrument de musique à cordes pincées, qui produit des sons à partir des vibrations des cordes, amplifiées par la caisse de résonnance. De ce fait, ce type de guitare offre un confort d’utilisation et une praticité incomparable, quant à la possibilité d’en jouer sans accessoires ni équipements électriques.

Évolution de la guitare classique, de l’origine à nos jours

L’origine de la guitare remonte à l’antiquité, mais la forme de la guitare, telle que nous la connaissons aujourd’hui a été mise au point par le luthier espagnol du XIXème siècle Antonio Torres. A cette époque, cet instrument connaissait son premier âge d’or dans la musique classique.
Si à l’origine, les cordes étaient faites de catgut, une matière dérivée du boyau de mouton, elles ont été remplacées par des cordes nylon, suite à la découverte de ces dernières. Cependant, les trois cordes dites cordes basses sont filées avec du métal tel que l’argent ou le nickel.

Reconnaître ses principales caractéristiques

La guitare classique est facilement reconnaissable à un certain nombre de caractéristiques tels que le manche de guitare plus large, les cases ou touches hors caisse, séparées par des frettes et qui sont au nombre de 12 seulement, alors que la guitare folk en compte 14. De même, les mécaniques qui servent à tendre les cordes sont perpendiculaires à la tête. Certains éléments possédés par la guitare acoustique se retrouvent sur ce type d’instrument, comme par exemple la caisse de résonnance, constituée d’une table d’harmonie avec une rosace pour amplifier les sons. Elle est assemblée avec le fond par des éclisses en bois.