Guitare électrique, laquelle choisir pour débuter - Guitares Conseils et Accessoires de Guitariste

Guitare électrique, laquelle choisir pour débuter

Débuter avec une guitare électrique

Instrument de prédilection du légendaire Jimi Hendrix, la guitare électrique fait partie des instruments de musique les plus pratiqués au monde. De par sa capacité à offrir des larges possibilités d’effets sonores, cet emblème du rock contribue à la révolution de l’univers musical. C’est également une guitare magique car elle permet d’apprendre et de découvrir des sons originaux. Un must dans le choix d’une guitare. Une vraie motivation pour débuter la guitare. Mais que savez-vous de ce fabuleux instrument ?

Définition de la guitare électrique

La guitare électrique est une dérivée de la guitare classique. Elle convertit le signal électrique obtenu par les vibrations des cordes en effets sonores. Pour cela, elle est équipée de capteurs, également appelés micros, et de divers accessoires comme les pédales à effet et un amplificateur électronique.

Histoire de la guitare électrique

Saviez-vous que l’idée d’amplifier le son de la guitare est inspirée des guitaristes de jazz qui n’arrivaient pas à faire entendre leurs instruments au milieu des saxophones et des trompettes ?
Le premier prototype de guitare électrique, qui a vu le jour dans les années 20, a été inventé par l’ingénieur Lloyd Loar, qui travaillait comme luthier chez Gibson Guitar Corporation. Il s’agissait d’un modèle de guitare acoustique muni d’un capteur électrostatique. Puis, avec la découverte du microphone à bobine mobile, les capteurs ont été améliorés et sont devenus les capteurs électromagnétiques, encore utilisés dans les modèles de guitares électriques de nos jours.

Caractéristiques de la guitare électrique

La lutherie d’une guitare électrique est constituée des mêmes éléments qu’une guitare classique sur lesquels sont disposés des éléments caractéristiques comme :
• Le manche de guitare et :
o Les mécaniques situées sur la tête de manche, pour accorder les cordes.
o Le sillet
o Les touches pour jouer différentes notes.
• La caisse qui comporte :
o Les capteurs, à bobinage simple ou à bobinage double selon le modèle.
o Le chevalet pour fixer les cordes sur la caisse.
o Les boutons de contrôle du volume ou de la tonalité.
o L’entrée ou la prise jack pour raccorder la guitare à un amplificateur ou d’autres accessoires comme le pédale d’effet.
Certains accessoires, comme la barre de tremolo, sont facultatifs sur certains modèles.

Les principales marques de guitare électrique

Depuis son invention, la guitare électrique ne cesse de connaître des innovations. Les marques les plus connues dans l’univers de la guitare sont :
• La Fender, avec des modèles à corps plein ou solid body.
• La Gibson et ses modèles comme la ES-335, une guitare semi-acoustique à corps semi-creux et la Les Paul, à corps plein.
• La Jackson.
• L’Ibanez, une marque japonaise.
• La B.C. Rich, plébiscitée par les musiciens du genre métal.

Quel style musical joue-t-on avec la guitare électrique ?

La guitare électrique trouve facilement sa place dans les genres musicaux, qui se sont développés après son invention. Elle est largement utilisée dans le blues et le Rhythm & Blues, jouée dans une formation de jazz, incontournable dans le genre musical rock, métal, et musique pop, et les variétés.

Les stars de la guitare électrique

Certains noms de grands musiciens sont associés à la guitare électrique, tels que le célébrissime Jimmy Hendrix et son Fender Stratocaster 1968, Eric Clapton et son Fender Stratocaster, BB King et sa Lucille, un Gibson ES 355. Des artistes contemporains comme Yngwie Malmsteen et sa Fender, Joe Satriani ou encore Steve Vai et son Ibanez, se sont fait un nom dans l’univers du rock et du métal.
La guitare électrique, continue de connaître des innovations, à travers le nombre de cordes utilisées ou par l’application de la technologie numérique. À vous de trouver le modèle d’instrument qui vous séduira le plus, selon votre style musical.