Quelle guitare électrique choisir pour débuter ?

Instrument de prédilection du légendaire Jimi Hendrix, la guitare électrique fait partie des instruments de musique les plus pratiqués au monde. De par sa capacité à offrir des larges possibilités d’effets sonores, cet emblème du rock contribue à la révolution de l’univers musical. Retrouvez içi notre dossier spécial sur le choix de la meilleure guitare électrique pour débuter.

Le choix de la rédaction : la pack guitare électrique Clifton :

Clifton Set guitare électrique
  • Guitare électrique
  • Amplificateur
  • Accordeur
  • Tremolo
  • Pack complet

Ce pack guitare électrique testé par la rédaction est ce qu’il y a de plus efficace et complet. Vous serez tout de suite dans le bain pour commencer à travailler vos morceaux préférés.

La guitare électrique est un must pour débuter cet instrument. C’est également une guitare magique car elle permet d’apprendre et de découvrir des sons originaux. Un must dans le choix d’une guitare débutant. Une vraie motivation pour débuter la guitare. Mais que savez-vous de ce fabuleux instrument ?

Guitare électrique pour débutant : quel instrument choisir ?

La guitare électrique est sans aucun doute le type de guitare le plus joué dans le monde, étant donné qu’elle offre de vastes possibilités d’effets sonores. Il est tout à fait normal qu’un débutant veuille le choisir pour apprendre à jouer de la guitare. Dans ce cas, comment choisir sa guitare électrique pour débutant ? Quels sont les critères de choix à prendre en compte ? Voici quelques éléments de réponses.

Redécouvrir les caractéristiques d’une guitare électrique

Qu’elle soit du style stratocaster, telecaster types ES ou encore les Paul, toutes les guitares électriques disposent des mêmes caractéristiques de base qui sont :
• La lutherie, constituée d’un corps solide, d’un manche et du système sur lequel sont fixées les cordes.
• Le manche de guitare sur lequel sont disposés :
o Les mécaniques situées sur la tête de manche, pour accorder les cordes.
o Le sillet
o Les frettes
o Les touches servant à jouer différentes notes.
• La caisse qui comporte :
o Les capteurs, à bobinage simple ou à bobinage double selon le modèle.
o Le chevalet pour fixer les cordes sur la caisse.
o Les boutons de contrôle du volume ou de la tonalité.
o L’entrée ou la prise jack pour raccorder la guitare à un amplificateur ou à d’autres accessoires comme le pédale d’effet.

Comment choisir sa guitare électrique pour débutant ?

Si votre choix s’est porté sur la guitare électrique c’est parce que vous avez une prédilection pour cet instrument de musique. Mais tous les modèles ne se valent pas, voilà pourquoi pour choisir la meilleure guitare électrique pour apprendre à en jouer, il faut établir un certain nombre de critères.
• La forme de la guitare
Les guitares électriques sont disponibles dans toutes les formes possibles et imaginables ! cependant, certains modèles se distinguent des autres, de par l’harmonie de leur forme et de leur qualité de finition. Ce sont :
– le stratocaster,
– le télecaster
– le superstrat
– les types ES
– les Paul
– et le SG
Privilégier la forme qui vous plaît, sachant que vous allez à la fois apprendre à en jouer et découvrir de multitude possibilités de tester différents styles musicaux.

• Le prix
Le prix de la guitare électrique peut être un indicateur efficace de la qualité de l’instrument. Aussi, mieux vaut-il éviter les guitares électriques très peu chères de marque inconnue. Il est également inutile de dépenser beaucoup d’argent pour des modèles sophistiqués, pour sa première guitare électrique.
Si vous hésitez encore à trouver le modèle de votre rêve, sachez qu’il vous reste le comparatif de guitare électrique pour vous décider. Quoi qu’il en soit, il est important de tester la guitare, avant de procéder à son achat.

Caractéristiques de la guitare électrique

guitare electriqueLa lutherie d’une guitare électrique est constituée des mêmes éléments qu’une guitare classique sur lesquels sont disposés des éléments caractéristiques comme :

Le manche de guitare

o Les mécaniques situées sur la tête de manche, pour accorder les cordes.
o Le sillet
o Les touches pour jouer différentes notes.

La caisse qui comporte :

o Les capteurs, à bobinage simple ou à bobinage double selon le modèle.
o Le chevalet pour fixer les cordes sur la caisse.
o Les boutons de contrôle du volume ou de la tonalité.
o L’entrée ou la prise jack pour raccorder la guitare à un amplificateur ou d’autres accessoires comme le pédale d’effet.
Certains accessoires, comme la barre de tremolo, sont facultatifs sur certains modèles

Pour débuter la guitare électrique, mieux vaut privilégier les modèles basiques surtout si vous voulez apprendre à apprivoiser le son produit par votre instrument. Préférez par exemple les instruments dont les micros sont de types « simple bobinage » ou « simple coil », tel qu’on en retrouve sur les Stratocaster et les Telecaster. Ce type d’instrument permet de produire un son plus clair, voire plus cristallin. Cela ne vous empêchera pas de choisir d’autres modèles, une fois les bases de la guitare électrique acquises.

Une guitare électrique qui correspond à votre profil

Afin de ne pas vous tromper lors de l’acquisition de votre première guitare électrique, vous devez en premier lieu apprendre l’utilité des différents éléments de ce fameux instrument. Ceci vous permet de bien définir la guitare qui vous convient. Pour commencer, on peut dire qu’une guitare électrique adopte presque les mêmes caractéristiques que d’une guitare acoustique. Elle a une manche, un corps et des cordes. C’est grâce à ces éléments que vous produisez les sonorités en faisant vibrer les cordes.

Cependant, une guitare électrique profite de quelques éléments supplémentaires tels que les micros, le sélecteur de micro ou encore les potentiomètres. C’est à partir de la connaissance de ces composants qu’un bon musicien peut choisir facilement le modèle de guitare électrique qui lui convient.

Les micros

Un des principaux éléments d’une guitare électrique, les micros se trouvent sous les cordes, près du chevalet, juste à proximité de la sortie pour le câble « jack ». Selon le type de guitare il peut y avoir un, deux, voire trois micros. Ils ont pour mission de capturer le son produit par la vibration des cordes afin de l’envoyer à un amplificateur. Il est à noter que le sélecteur de micros vous aide à choisir si le son que vous balancez va être capturé par un ou plusieurs micros. En fonction du micro utilisé, la sonorité produite sera différente.

Les potentiomètres

Pour régler les fréquences basses et les fréquences aigües qu’on envoie à l’amplificateur à l’aide des micros, le guitariste doivent utiliser les potentiomètres de réglage de graves et des aigus. Sur le corps d’une guitare électrique, on peut constater au moins trois potentiomètres de volume permettant de régler le volume du signal à envoyer à l’ampli.

La sortie pour le câble jack 6.35

Tout type de guitare électrique doit disposer d’une sortie de câble jack 6.35 qui sert à la connecter à un amplificateur. Elle est souvent placée sur le corps de la guitare, à côté du chevalet. Vous y insérez l’extrémité d’un câble jack et l’autre extrémité se branche à un ampli de guitare parce qu’il faut amplifier le son d’une guitare électrique.

Les principales marques de guitare électrique

Depuis son invention, la guitare électrique ne cesse de connaître des innovations. Les marques les plus connues dans l’univers de la guitare sont :
• La Fender, avec des modèles à corps plein ou solid body.
• La Gibson et ses modèles comme la ES-335, une guitare semi-acoustique à corps semi-creux et la Les Paul, à corps plein.
• La Jackson.
• L’Ibanez, une marque japonaise.
• La B.C. Rich, plébiscitée par les musiciens du genre métal.

Top 3 des guitares électrique pour débutant

TOP 1
RockJam RJEGPKG Guitare électrique avec Amplificateur/Tuner/Capodastre/Médiator/Sac de transport
  • Guitare électrique noire Rockjam de taille réelle avec cordes de rechange, médiateurs et une sangle
  • Commutateur de sélecteur micro cinq positions, trois micros à simple bobine, deux commandes de son et commande de volume
  • Amplificateur 20 watt avec fonction boost overdrive et sortie casque avec un câble de connexion pour la guitare
  • Tuner de guitare numérique à pince avec écran LCD couleur
  • Sac de transport pour les déplacements
TOP 3
Rocktile L-Pack guitare électrique Black incl. ampli, housse, accordeur, câble, sangle
  • Rocktile style LP guitare électrique, finition noir, 2 micros pour guitare humbucker
  • Sélecteur positions, contrôle volume et tonalité, mécanisme d'accordage fermé ne nécessites aucune maintenance
  • Accordeur Rocktile GT1 GRATUIT pour guitare/basse, microphone ou câble, 3 LEDs Tuning
  • 7 LEDs annoncent la corde, alimentation électrique: 2 piles AAA ( inclus dans la livraison )
  • Amplificateur avec connexion casque, housse de guitare, cordes, sangle et câble

Retrouvez ici les packs de guitare électrique disponible et tester pour vous.

Quel style musical joue-t-on avec la guitare électrique ?

La guitare électrique trouve facilement sa place dans les genres musicaux, qui se sont développés après son invention. Elle est largement utilisée dans le blues et le Rhythm & Blues, jouée dans une formation de jazz, incontournable dans le genre musical rock, métal, et musique pop, et les variétés.

Les stars de la guitare électrique

Jimmy hendrix

Certains noms de grands musiciens sont associés à la guitare électrique, tels que le célébrissime Jimmy Hendrix et son Fender Stratocaster 1968, Eric Clapton et son Fender Stratocaster, BB King et sa Lucille, un Gibson ES 355. Des artistes contemporains comme Yngwie Malmsteen et sa Fender, Joe Satriani ou encore Steve Vai et son Ibanez, se sont fait un nom dans l’univers du rock et du métal.
La guitare électrique, continue de connaître des innovations, à travers le nombre de cordes utilisées ou par l’application de la technologie numérique. À vous de trouver le modèle d’instrument qui vous séduira le plus, selon votre style musical.

Trouver une guitare électrique pour enfant

Sur cette page vous aller pouvoir trouver une guitare électrique enfant.

Une guitare électrique, c’est quoi ?

La guitare électrique est une dérivée de la guitare classique. Elle convertit le signal électrique obtenu par les vibrations des cordes en effets sonores. Pour cela, elle est équipée de capteurs, également appelés micros, et de divers accessoires comme les pédales à effet et un amplificateur électronique.

Histoire de la guitare électrique

Saviez-vous que l’idée d’amplifier le son de la guitare est inspirée des guitaristes de jazz qui n’arrivaient pas à faire entendre leurs instruments au milieu des saxophones et des trompettes ?
Le premier prototype de guitare électrique, qui a vu le jour dans les années 20, a été inventé par l’ingénieur Lloyd Loar, qui travaillait comme luthier chez Gibson Guitar Corporation. Il s’agissait d’un modèle de guitare acoustique muni d’un capteur électrostatique. Puis, avec la découverte du microphone à bobine mobile, les capteurs ont été améliorés et sont devenus les capteurs électromagnétiques, encore utilisés dans les modèles de guitares électriques de nos jours.

Choisir sa guitare électrique débutant

Pour bien choisir sa guitare pour débutant, il est important de savoir ce que vous souhaitez exactement faire après l’achat quand vous pensez jouer de la guitare.

En effet, en fonction de votre objectif, le modèle ne sera pas le même. Aussi vous serez plutôt partant pour un achat dans le but de prendre des cours de guitare électrique ou  dans l’objectif de faire de l ‘improvisation.

Ensuite pensez bien que le modèle ne sera pas le même si vous êtes gaucher ! Et bien oui la main droite sera celle qui jouera les accords (et donc la gauche qui gratte) et donc les cordes et la forme de la guitare seront inversé. On retrouve ce « problème » pour d’autres types de guitare autant sur sur une guitare électrique que sur une guitare rock. Pour une guitare classique cela est moins gênant puisqu’il suffira de changer le sens des cordes (à condition que le corps de la guitare soit symétrique.