Guitare Jazz, Quelle Guitare Choisir pour le Jazz

Trouver une guitare Jazz n’est pas toujours simple. Voici quelques conseils et astuces pour connaitre les critères utiles dans le choix de sa guitare pour le jazz

Quelle guitare jazz choisir et Comment débuter le jazz ?

Le jazz est un style de musique qui demande une attention particulière. En effet, il faut aimer ce style. Comme dit plus haut, le jazz n’est pas juste un style de musique. C’est une culture à part entière. Lorsqu’on débute l’apprentissage du jazz, il est préférable de commencer avec l’écoute d’un style de jazz qui est plus proche de votre écoute habituelle. Par exemple, si vous avez l’habitude d’écouter du rock, il faut commencer par écouter des jazzistes qui ont plus un style qui tendent vers le rock. L’inverse est aussi valable. Cela veut dire que vous pouvez écouter des musiciens rock qui ont aussi joué du jazz. Ainsi, le début de l’apprentissage de la musique jazz passe beaucoup par l’écoute.
Ensuite, lorsque vous commencer à sentir le jazz en vous, vous pouvez débuter votre apprentissage. Evidemment, vous n’allez pas tout de suite commencer par faire des improvisations. Il y a des bases à connaitre avant. En vrai, il n’y a pas de méthode particulière ou précise de débuter l’apprentissage du jazz. En effet, c’est d’abord une question d’intérêt par rapport à ce style de musique. Le jazz est d’abord une question de plaisir et l’apprentissage requiert une grande régularité et de la constance. Si telles sont les bases, il y a néanmoins plusieurs chemins pour maitriser ce style de musique. Et s’il y a une meilleure manière de commencer, c’est d’aborder le jazz par ces côtés les plus faciles. Maitriser ces cotés-là permet d’avoir des bases solides. En revanche, il ne faut pas hésiter à s’attaquer à des notes ou des accords plus difficiles pour mesurer l’avancement. D’un côté, maitriser les accords jazz de base est nécessaire mais voir une nette progression dans l’apprentissage peut constituer un élément de motivation à continuer.
Le choix de la guitare fait parti de ces bases solides à avoir. Effectivement, selon le style de jazz que vous voulez faire, il y a un type de guitare qui sera adapté.

Les différents styles de jazz et les guitares jazz

On retrouve plusieurs styles de jazz. En général, on trouve plus d’une vingtaine de style. Selon le courant musical qui l’influence, un style peut être très différent d’un autre. On retrouve par exemple le classic jazz qui tirent ses influences de la Nouvelle-Orleans. Il y a aussi l’influence swing, le free-jazz, le soul jazz et le latin jazz.
Le classic jazz utilise surtout des instruments à vent. Sa spécificité est son arrangement qui varie énormément selon l’interprétation. Aussi, les solos qui viennent accompagnés donnent une mélodie intéressante à l’ensemble.
Dans les différents styles de musique jazz, il y a le jazz manouche. Ce style de jazz tient ses racines des influences gitanes. La caractéristique particulière de ce style de jazz est sa section rythmique donnée par deux guitares, une contrebasse et un violon. Le jazz est introduit dans la musique manouche par le guitariste Django Reinhardt. En combinant ces deux styles, ce guitariste a créé un nouveau style : le jazz manouche. Pour pouvoir jouer du jazz manouche, il est important de savoir qu’il faut le jouer avec une guitare acoustique.
Le choix d’une guitare jazz est important pour pouvoir bien commencer l’apprentissage.

Comment choisir une guitare jazz manouche ?

Chaque guitare est unique dans le sens que la sonorité produite peut varier d’une guitare à l’autre. Choisir une guitare jazz manouche est vraiment personnel. En effet, un guitariste peut avoir des préférences de guitare acoustique. Cela peut être la qualité du son, le confort de jeu ou la taille de la guitare. A savoir aussi qu’il y a différents types de guitare jazz manouche et le choix peut s’avérer difficile pour un novice du jazz. Et acheter la même guitare que son idole n’est pas forcément la meilleure solution pour apprendre à jouer. Il y a des caractéristiques de guitare jazz manouche qu’il faut prendre en compte avant de faire un choix.
Le premier critère de choix sera la taille de la bouche. En effet, il y a deux types de guitare manouche : celles avec une petite bouche et celle avec une grande bouche. La différence entre ces deux types de guitares est la qualité du son. Si vous avez une préférence pour les sons médiums ou aigus, la guitare à petite bouche est pour vous. Si en revanche, vous aimerez produire des sonorités qui tendent plus vers les basses, la guitare à grande bouche est la plus adaptée.
Ensuite, il faut aussi voir la longueur du diapason. Il existe des guitares à 12 et 14 cases. Les guitares à 14 cases sont les plus jouées et de plus, elles sont plus polyvalentes. Ainsi, il est préférable de choisir ce type de guitare pour le jazz manouche.
Le bois avec lequel est fabriqué la caisse de la guitare est aussi un critère de choix important. Selon le type de bois, la guitare va produire une sonorité différente.
Si telles sont les caractéristiques majeures d’une guitare manouche, il y a d’autres paramètres à prendre en compte avant d’arrêter son choix. Il faut commencer par définir le budget. Votre choix va majoritairement dépendre du budget que vous voulez mettre dans l’achat de la guitare.
Enfin, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs guitares pour voir quelle marque ou quel style de guitare vous procure une aisance lorsque vous jouez.
Vous connaissez désormais comment débuter l’apprentissage de la musique jazz ainsi que les critères essentiels pour choisir une guitare jazz.

Commencer le jazz : comment débuter

Pour apprendre le jazz, il n’y a pas de méthode en particulier. En effet, le jazz n’est pas juste un style de musique, c’est toute une culture qui est derrière. Et il ne suffit d’avoir une bonne base de connaissance musicale pour prétendre savoir jouer. Pour apprendre le jazz, surtout la guitare jazz, il faut une guitare jazz pour commencer. Et sur ce point, lorsqu’on n’est pas connaisseur, il peut être difficile de faire un choix entre les différentes guitares jazz qui existent. Dans cet article, vous allez tout savoir sur les guitares jazz et comment commencer l’apprentissage de la musique jazz à la guitare.