Guitare vintage, Comparatif et Test de guitare Rétro et vintage

Guitare vintage, Comparatif et Test de guitare Rétro et vintage
5 (100%) 3 vote[s]

guitare vintageDes guitares authentiques fabriquées avec les styles vintage que vous aimez et les caractéristiques modernes dont vous avez besoin.
La vente de guitare vintage existe depuis 1985. Nous savons ce que veulent les guitaristes professionnels. Nos guitares authentiques combinent le design classique des guitares vintage avec la jouabilité moderne des guitares plus récentes. Le look rétro est combiné à un nouveau matériel breveté qui vous donne le meilleur du nouveau et de l’ancien monde. Que votre genre préféré soit le rock, le country ou le jazz, nous avons des guitares vintage pour chaque musicien professionnel en activité. Si vous êtes à la recherche de caractéristiques exceptionnelles et d’un style à l’ancienne, vous êtes au bon endroit. Découvrez toutes nos guitares électriques, acoustiques et basses !

La meilleure guitare vintage du moment

La Rocktile Pro HB100-SB Guitare Électrique Vintage sunburst a un grand succès en tant que guitare vintage.

Rocktile Pro HB100-SB Guitare Électrique Vintage sunburst
  • Modèle : HB100-SB, deux humbuckers, 22 frettes
  • Corps demi-résonance, touche en palissandre, manche en érable
  • Deux potentiomètres de volumes et deux de tonalité, sélecteur de pick-up
  • Diapason : 62,4 cm, largeur de selle : 43 mm, poids : 3,5 kg
  • Y compris le câble de la guitare et clé hexagonale

Le top 3 des guitares vintage

TOP 1
Vintage Riz sued vs6vghb Guitare électrique avec trémolo Vibrola - Gun Hill Bleu riz sued vs6 V Guitare électrique avec trémolo Vibrola - Gun Hill Bleu
  • Caisse en acajou
  • Finition Gun Hill bleu brillant
  • Double coupe (SG) Forme du corps
  • Lot manche en acajou
  • Gloss Gun Hill Blue col finition
TOP 2
Rocktile Pro HB100-SB Guitare Électrique Vintage sunburst
  • Modèle : HB100-SB, deux humbuckers, 22 frettes
  • Corps demi-résonance, touche en palissandre, manche en érable
  • Deux potentiomètres de volumes et deux de tonalité, sélecteur de pick-up
  • Diapason : 62,4 cm, largeur de selle : 43 mm, poids : 3,5 kg
  • Y compris le câble de la guitare et clé hexagonale

Les critères pour bien choisir une guitare vintage

Savoir jouer de la guitare est une chose voulue par de nombreuse personne. Pour certains, cela peut être juste un passe-temps. Pour d’autres, ils veulent se professionnaliser et vivre de leur talent. En général, quand une personne a envie de se mettre à la guitare, elle a déjà en tête le type de guitare avec laquelle elle veut jouer. Et cela dépend évidemment du style de musique à faire. Effectivement, chaque style de musique a sa propre guitare : la guitare électrique pour la musique à tendance rock et la guitare classique ou acoustique pour les autres styles.
Les passionnés de la gratte sont prêts à tout pour dénicher la perle rare en termes d’instrument. Que ce soit un professionnel ou un amateur, un joueur confirmé ou débutant, un guitariste rêve d’avoir sa guitare personnalisée. Le top des guitares pour cela est la guitare vintage.

Comment choisir une guitare vintage ?

Par définition, le mot vintage désigne la vendange. Il s’agit là d’une bonne cuvée. Par extension, de nos jours, vintage est associé à une mode. Ainsi, il est maintenant apparenté à tout ce qui est mode et accessoire retro.
En terme musical, le style vintage est surtout associé au style rock’n’roll. De ce fait, en ce qui concerne les instruments, le vintage est souvent associé aux guitares. On parle alors de guitare vintage lorsqu’il s’agit d’une guitare de modèle original et célèbre. Mais maintenant que le vintage est devenu un vrai phénomène de mode, on peut facilement trouver des guitares de modèle vintage sans se ruiner. A noter cependant que le prix d’une vraie guitare vintage peut atteindre les dizaines de milliers d’euro selon le modèle et la marque. Cela sont en général des guitares d’occasion et de collection.

Trouver une guitare vintage en livraison se fait facilement. Il n’y a pas qu’à Paris que vous trouverez une bonne guitare vintage custom. Une fender des années 50 se trouve encore malgré des stocks très limités. Certaines se sont vendues à prix d’or. Il faut toutefois penser à changer les cordes encore plus si elles sont d’origine.

Que ce soit pour une guitare électrique, classique ou acoustique, il existe des modèles vintages. Mais il y a vintage et vintage authentique. En effet, certains fabricants et luthiers proposent des modèles de guitare vintage à un prix plus abordable. De ce fait, il n’est pas évident de choisir une guitare vintage. Pour s’en sortir, il y a quelques critères à savoir.
– L’état général de la guitare
Quand on parle d’état général de la guitare, il y a beaucoup de petits détails auxquels il faut prêter attention. Il faut commencer par regarder l’état du manche de la guitare. Le manche d’une guitare doit toujours être bien droit peu importe son âge. En effet, la prise en main et le jeu pourront être alternés si une guitare a un manche courbé.
Pour savoir si le manche d’une guitare est droit ou non, il y a trois tests à faire. La première est de jouer la guitare à vide et si l’une des cordes frise c’est que le manche n’est pas droit. Ensuite, si vous avez un œil averti, vous n’aurez qu’à observer la droiture ou la courbure du manche avec les yeux. Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de vos yeux, il ne vaut mieux pas faire ce test. Enfin, vous pouvez aussi, si le vendeur vous le permet, prendre la guitare en main et appuyer la corde Mi grave en posant les doigts sur la première et la douzième case en même temps. Si la distance entre la corde et la cinquième frette n’est pas comprise entre 0.5 mm à 1.5 mm, c’est que le manche est trop courbé.
En général, un bon luthier peut corriger la courbure d’une manche donc cela ne doit pas être un frein à l’acquisition d’une guitare vintage.
Toujours en parlant de l’état général de la guitare, il faut aussi voir l’état des frettes. Certes, une guitare est vintage lorsqu’elle prend de l’âge mais les frettes en plus ou moins bon état est un signe que la guitare est encore jouable. Une trop grande usure des frettes va donner une mauvaise qualité du son de la guitare.
Ensuite, il faut aussi vérifier l’état des micros. En effet, ayant pris de l’âge, il se peut que les micros d’une guitare rencontrent des problèmes. Néanmoins, si ce sont des soucis tel qu’un fil qui a dessoudé, c’est réparable et cela ne coûte pas beaucoup d’argent. En revanche, si c’est le micro qui est affecté par un problème, il faut la remplacer et trouver des pièces originales pour une guitare vintage n’est pas facile. Et le prix peut être cher.
Un des critères pour choisir une bonne guitare vintage est aussi la qualité des pièces. Pour un instrument authentique, toutes les pièces doivent être d’origines. Il en est de même pour la peinture ou le vernis.
– La qualité du son produit
C’est bien beau d’avoir une guitare vintage. Encore faut-il qu’elle produise un son juste. La justesse du son d’une guitare peut être déterminée par plusieurs critères. La droiture de la manche, l’usure des frettes, un mauvais réglage. Ainsi, la bonne qualité du son est là tant que l’état général de la guitare est bon.

Quel modèle de guitare vintage choisir ?

Le choix d’un modèle de guitare vintage dépend de celui qui achète. De plus, les guitares vintages d’origines sont des instruments rares en général donc il n’est pas facile de les trouver. Mais si vous décidez d’en acheter, il y a quelques modèles de référence.
On peut par exemple citer la marque Fender. C’est une marque connue et reconnue lorsqu’on parle de guitare. Fender propose d’ailleurs différents modèles de guitare vintage qui sont encore en production jusqu’à ce jour. Il y a par exemple la Fender Stratocaster. La première particularité de cette guitare est son manche vissé à trois ou quatre vis selon son année de fabrication. Fabriqué avec de l’aulne ou du frêne en général, il est doté d’un manche avec un érable. En ce qui concerne l’accastillage, vous pouvez trouver des modèles dont le bloc vibrato peut être flottant ou des modèles à cordier fixe. En ce qui concerne le prix de ce modèle, cela dépend de son année de fabrication. Plus la guitare est vieille, plus elle coûte cher. Compter par exemple environ 1 700 euros pour une Fender stratocaster fabriqué en 1982. Pour une stratocaster american standard, elle sera accessible dès 1000 euros.
La marque Gibson n’est pas non plus en reste en termes de guitare vintage. Elle propose par exemple la Gibson SG. Le modèle SG standard cherry est sûrement le plus connu. Cette guitare vintage a cette particularité de reproduire un son quasiment pareil pour les différentes versions. Un son chaud et très fidèle. Ce que cherche d’ailleurs les passionnés de la guitare. Pour le prix, il faut débourser à partir de 1 100 euros pour avoir une guitare vintage Gibson SG. Gibson propose aussi des modèles électro-acoustiques vintage. Pour les passionnés de la musique jazz, la Gibson électro-acoustique est parfaite.
S’il y a aussi une marque qui continue de fabriquer des guitares vintages jusqu’à nos jours c’est Ibanez. C’est notamment le cas des guitares électrique de la série Artcore vintage. L’avantage avec cette marque est le prix. Par contre, ce sont des guitares vintages qualité joueur. Cela veut dire que ce ne sont pas des guitares de collection mais elles reproduisent seulement le modèle d’une vraie guitare vintage.

Acheter une guitare vintage : n’oubliez pas les accessoires ?

En général, c’est le fait de voir son guitariste préféré joué une guitare qui pousse à acheter le même modèle. En revanche, ce n’est pas souvent facile pour un débutant de choisir quel modèle de guitare vintage acheter. Rajouter à cela le prix exorbitant des pièces rares de collection. Ce qui peut aider les petits budgets à acquérir une bonne guitare vintage est la qualité de la guitare. En effet, le plus important pour une guitariste est l’état de la guitare, la qualité et la justesse du son qu’elle produit. Autrement, ce sera juste pour la collection. Or, si vous achetez une guitare vintage c’est pour pouvoir en jouer et profiter de la qualité de ces instruments. Et si on prend en compte ces faits, il n’y a que quelques points importants à retenir : la qualité, l’originalité et l’état général de la guitare.
Lorsqu’on parle de guitare vintage, on voit surtout des guitares électriques ou électro-acoustiques. Pour que vous puissiez en jouer tranquillement chez vous, il ne faut pas oublier les accessoires tel que l’ampli guitare. Et que vous soyez connaisseurs ou non d’accessoires pour guitare, vous pourrez toujours trouver ceux qui sont adaptés pour votre nouvelle guitare vintage. S’il y a des doutes ou que vous hésitiez entre divers accessoires, le mieux est de toujours demandé l’avis d’un vendeur ou d’un professionnel.
Ce conseil s’applique aussi pour le choix d’une guitare vintage. Pour un amateur, il faut se référer aux avis des avertis pour ne pas acheter n’importe quoi et regretter l’achat après. A noter cependant que si vous avez craqué sur une guitare vintage de collection, la plupart ne fonctionne plus donc elles sont surtout destinées à orner votre mur.

Guitare électrique vintage

Il est vrai que les meilleures guitares vintage sont celles fabriqués à l’ancienne. Elles jouissent d’une réputation bien méritée pour la fabrication de grandes guitares. Travaillant avec le gourou reconnu de l’industrie de la guitare Trev Wilkinson, Vintage a introduit une fantastique gamme de guitares électriques semi-acoustiques et de basses Vintage équipées par Wilkinson. L’utilisation de l’excellente gamme de micros, de tuners et de matériel de Trev a permis à Vintage Electrics de passer à la vitesse supérieure. Disponible en deux gammes – ReIssued, pour ceux qui aiment les guitares brillantes et brillantes, et la série Icon Series, dont les finitions vieillies et vieillies incluent de la quincaillerie Wilkinson authentique et qui ont l’air d’avoir donné trente ans de bars et salles de concert fumés. Comment Vintage parvient-il à offrir des instruments aussi incroyables à des prix accessibles à tous ? La magie, c’est d’utiliser la connaissance pour le bien et de bien faire les choses. Parce que c’est la bonne chose à faire, parce que les guitaristes, jeunes ou moins jeunes, nouveaux et durs à cuire, méritent le meilleur sans compromis !

Guitare acoustique vintage

Vous songez à acheter une guitare acoustique ou électro-acoustique ? Évidemment, vous voulez les meilleures guitares acoustiques vintage que vous pouvez obtenir aux meilleurs prix. Les guitares qui sont les plus belles, les plus belles, les meilleures sonorités et qui sont disponibles au meilleur prix possible pour vous. Dans ce cas, ça doit être des guitares acoustiques vintage. Grâce à son rapport qualité-prix exceptionnel, la gamme complète de modèles acoustiques et électro-acoustiques Vintage nous a permis de présenter une collection de guitares dont nous sommes extrêmement fiers. L’utilisation de bois, de matériaux et de composants de la plus haute qualité possible, comme les écrous , et la collaboration avec des leaders de l’industrie comme Fishman® pour spécifier des transducteurs et des préamplis haut de gamme pour les gammes électro-acoustiques, donnent aux instruments Vintage un véritable avantage. Ajoutez à cela les magnifiques modèles Signature de la légende de la guitare acoustique Gordon Giltrap et l’écurie très appréciée des instruments conçus par Paul Brett, les guitares Vintage offrent non seulement un excellent rapport qualité-prix, mais sont également connues et utilisées par les professionnels du monde entier.

Fan du vintage ? Découvrez notre site sur les réveils, radio et horloge vintage

Nous vous proposons de découvrir notre site dédiés au temps vintage. Rendez vous sur le site ici : radio-vintage.fr

 

Les autres types de guitare