Guitare Rock, Comparatif, top 3 des guitares rock

Quelle guitare choisir pour jouer du rock ?

guitare rockQuand on parle de musique rock, on pense directement à ces solos endiablés avec une guitare électrique. En apparence, choisir une guitare pour jouer de la musique rock peut être facile. Ce n’est pas le cas dans la réalité car un trop large choix sur les modèles, les marques et les qualités d’une guitare électrique complique le choix. Sachant que l’achat d’une guitare électrique est un réel investissement, il faut choisir le bon instrument. Pour cela, il faut connaitre les caractéristiques et critères de base pour orienter le choix.

Le modèle de guitare rock retenu par la rédaction

Clifton Set guitare électrique
  • Guitare électrique
  • Amplificateur
  • Accordeur
  • Tremolo
  • Pack complet

Les caractéristiques d’une guitare rock

Le premier critère à prendre en compte avant d’acheter une guitare rock est l’aisance dans la prise en main de la guitare ainsi que la confortabilité dans le jeu. Ensuite les autres caractéristiques sont personnalisables à souhait tant que le résultat final procure cette aisance. On pense alors au manche de la guitare. Selon les préférences de la personne qui joue, il y a différentes possibilités et configurations. Ensuite, le choix du bois avec lequel est fabriqué la guitare est aussi important. Selon ce bois, la qualité du son produit par la guitare peut varier. Le choix du micro est primordial car de cela dépend la clarté de la musique jouée. A savoir qu’il y a deux choix possibles en termes de micro : un simple ou un humbucker. L’accastillage est aussi à voir lors du choix d’une guitare rock. Il faut opter pour une guitare rock avec un accastillage avec une mécanique à bain d’huile. Cela a l’avantage d’être stable et précis.
Pour le reste, la forme de la guitare peut être personnalisée selon les goûts et les envies du guitariste.

Comment choisir une bonne guitare rock ?

Ayant pris connaissance des caractéristiques d’une guitare rock, il devrait être plus facile d’en choisir une. La difficulté qui peut se poser maintenant est le choix entre les nombreuses marques qui proposent des guitares électriques. Mais il faut savoir qu’une bonne guitare rock n’est pas forcément une guitare de grande marque. On peut trouver une bonne guitare à un prix raisonnable. Celle-ci ne va jamais égaler les guitares de marques connues mais si les caractéristiques d’une bonne guitare rock sont respectées et que la qualité de son produit est bonne, pourquoi hésiter ?
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il y a différents types de guitare : pour les vrais débutants, pour ceux à un niveau intermédiaire et pour les professionnels. Votre niveau dans la musique rock peut alors aussi déterminer le choix de votre guitare.

Comment jouer du rock à la guitare?

Je vous propose ici un petit tuto pour apprendre la guitare. Réalisé il y a déjà quelques mois, il reprend un morceau bien connu de la guitare rock puisqu’il s’agit d’un morceau du groupe U2 groupe de rock s’il en est. La plupart du temps le rock à la guitare se travaille avec une pédale d’effet de distorsion aussi appelé dispo. On retrouve parfois la wah wah chez certains rockeur emblématique du genre. Parmi les accords les plus reconnu dans le rock on retrouve donc : les barré en majeur ou les barrée en mineur. Souvent utilisé on retrouve principalement la pentatonique en gamme rock. Enfin pour le genre on retrouve également le blues rock ou encore les pop rock ou hard rock. Pour en savoir plus sur l’apprentissage de la guitare.

Retrouvez le tuto grâce à la lecture d’une tablature rock

Allez donc voir le tuto sur la tablature rock

Mes meilleures marques de guitare rock

  • Fender stratocaster
  • Gibson
  • Paul Reed Smith
  • Tom anderson
  • Samick
  • Washburn

Les autres types de guitare