Guitare Acoustique Débutant, Comparatif, Test et Avis

Guitare acoustique pour débuter, la guitare idéale pour les débutant

 

Instrument de musique à cordes, occupant une place privilégiée dans le genre musical comme la musique folk américaine, la guitare acoustique folk a conquis d’autres genres musicaux allant du jazz au rock, en passant par les variétés, du fait de la richesse de sa sonorité. Découvrez les caractéristiques de cet instrument. Moins évidente à aborder qu’une guitare classique, elle n’en reste pas moins très agréable comme guitare pour débutant de par les sons qu’elle permet de faire sortir.

Qu’est ce qu’une guitare acoustique ?

La guitare acoustique, comme la guitare classique, fait partie des guitares acoustiques, qui sont des guitares à cordes pincées, produisant des sons par la vibration de ces dernières. À la différence de la guitare électrique, l’amplification des vibrations se fait grâce à la caisse de résonance. Ce type de guitare se joue soit avec un médiator soit avec les pulpes des doigts.

La guitare acoustique : origine et histoire

La guitare acoustique trouve ses origines vers la fin du XIXème siècle, lorsque le luthier Christian Frederick Martin, fabriquait une guitare plus massive et utilisait des cordes métalliques, avec sa table d’harmonie rendue plate pour produire une sonorité puissante et agréable. Depuis, de nombreux modèles de guitare folk ne cessent de se développer. La marque Martin & Co commercialise pour la première fois le modèle dreadnought, en 1934.

Les caractéristiques d’une guitare acoustique

Une guitare folk est facilement reconnaissable à ses éléments constitutifs qui rappellent ceux d’une guitare classique.

La caisse de résonance comprend :

  • La table d’harmonie percée d’une rosace
  • Le chevalet qui sert à fixer les cordes à l’aide du sillet et des chevilles
  • Les touches qui se trouvent sur la caisse

Le manche de guitare comporte :

  • La tête de manche avec les mécaniques qui servent à accorder les cordes
  • Le sillet de tête
  • Les 14 touches hors caisse, pour les différentes notes

Certains modèles de guitare folk comportent des accessoires comme les attaches-courroie afin de permettre au musicien de jouer débout, ou encore le pickguard qui protège le bois des frottements et des coups des médiators.

Les modèles les plus répandus et les principales marques

Selon les silhouettes des guitares, il existe plusieurs formats de guitare folk dont les plus connus sont :

Les dreadnoughts, qui sont des guitares avec un corps aux formes relativement carrées.
Les jumbos, reconnaissables à leurs formes arrondies
Les auditoriums, un compromis entre le dreadnought et le jumbo
Les parlors ou les parlours, guitares relativement petites et faciles à transporter
Certaines marques des fabricants de guitare acoustique folk, tels que Martin, Ibanez, Taylor, Gibson ou Fender, connaissent une notoriété auprès des passionnés et des connaisseurs.

Quel type de musique joue-t-on avec la guitare acoustique

Instrument de prédilection des guitaristes de blues acoustiques, de musique country et de musique folk comme le bluegrass, la guitare acoustique est également utilisée dans d’autres genres musicaux comme le rock ou encore le reggae. Il n’est pas étonnant que certains musiciens préfèrent les guitares folks électro acoustiques, à cause de leur puissance sonore.

Les stars de la guitare acoustique

Des musiciens de renom comme Bob Dylan, Johny Cash ou encore Neil Young ont contribué à faire connaitre la guitare folk auprès du public. Parmi les artistes contemporains, le nom de John Mayer est également associé à la pratique de cet instrument.

Instrument de musique indépendant, facile à transporter, la guitare acoustique folk s’adapte à tous les genres musicaux. Disponible en plusieurs formes, cette guitare acoustique est parfaite aussi bien pour animer les soirées conviviales que les concerts prestigieux, ce qui explique pourquoi elle figure parmi les instruments de musique les plus populaires.