Quelle Guitare Choisir Pour Débuter - Choisir Sa 1er Guitare

Quelle guitare pour débuter ? Choisir la meilleure guitare pour débuter

Ça y est ! Vous êtes sur le point d’acheter une guitare pour apprendre. Cependant, le choix d’un bon instrument n’est pas toujours évident car il dépend de vos préférences personnelles et d’autres critères comme le style de musique. Voici quelques éléments à considérer pour bien choisir votre guitare pour débutant.

Choisir son type de guitare

Les caractéristiques d’une guitare, comme la forme, la nature des cordes, la sonorité et le confort d’utilisation sont déterminantes pour le choix d’une guitare. Il est primordial de connaitre le style de musique qui vous inspire. En effet, certains modèles conviennent mieux pour jouer un genre musical défini. Voilà pourquoi le type de guitare est important, puisqu’un instrument adapté vous aidera à jouer de la guitare avec plaisir et à persévérer. Alors, avant de jeter votre dévolu sur un modèle, pensez à comparer les types de guitare et en découvrir les avantages.

La guitare classique, la base pour débuter

Une guitare classique est caractérisée par une silhouette agréable avec un manche de guitare assez large, du fait de ses cordes nylon relativement épaisses. Et comme il s’git d’une guitare acoustique, elle offre une sonorité plus chaude et mélodieuse. De par la nature des ses cordes, pratiques pour une formation de base, elle offre un confort d’utilisation remarquable.
La guitare classique est disponible en plusieurs tailles, aussi est-il facile de trouver une taille adaptée à un enfant.

guitare classique pour débuter

La guitare acoustique folk, de vrais points forts pour commencer

La guitare acoustique folk offre une sonorité plus métallique, du fait de la nature de ses cordes. Dotée d’un corps plus massif que les autres modèles et d’un manche relativement fin, cette guitare est adaptée à l’adulte ayant une prédilection pour les musiques en version acoustique. Et même si elle présente une quelconque praticité, l’utilisation de médiator est conseillée pour pouvoir en jouer confortablement, et éviter ainsi d’avoir des cornes au bout des doigts.

guitare débutant folk

La guitare électrique, difficile pour débuter mais tellement stupéfiante

Si votre genre musical est le rock, il est normal que vous ayez un penchant pour la guitare électrique, qui offre une grande possibilité d’effets sonores. Il est assez facile d’en jouer même pour un débutant car ses cordes sont relativement souples. Mais si ce type de guitare peut se jouer au casque et s’avérer par conséquent moins bruyant pour des séances dans son appartement, il n’est pas très pratique en tant qu’accompagnateur sans son amplificateur.

débuter la guitare avec une guitare électrique

Choisir une guitare premiers prix

Pour sa première guitare et son premier accord, on peut opter pour un instrument moins couteux mais suffisamment robuste pour permettre de pratiquer assez longtemps. On peut en trouver parmi les modèles de guitares premiers prix. Évitez de choisir un instrument bon marché qui peut se montrer peu fiable et fragile. Il est également inutile d’acheter un instrument haut de gamme dont le prix peut dépasser les 2000 €.

Des cours de guitare pour commencer

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre la guitare. Les cours pour débutant peuvent se faire de différentes manières.
– La première et la plus pratiqué est de passer par le solfège. Cependant, c’est un travail de longue haleine.
– Une seconde méthode plus simple :
1) Cela commence par l’utilisation de tablature. En effet, la lecture est plus facile à lire qu’une partition classique en clé de sol. Les tablatures permettent une lecture facilité des accords et des notes à jouer sur le manche de la guitare.
Lire une tablature n’a rien de compliqué.
2) Apprendre les gammes les plus simples comme la gamme pentatonique
3) Commencer par les accords barré pour vous ouvrir vers de nombreuses opportunité de morceaux de guitare à apprendre.
Ainsi, Bob Marley, Deep Purple, Tryo, Bob Dylan, Rolling stone et bien d’autres groupes français ou internationaux n’auront plus de secret pour vous.
L’apprentissage de la guitare vous mènera vers divers exercices tels que les arpèges la rythmique, le picking. Autant de technique qu’il vous faudra travailler et développer tout au long de votre apprentissage et vite progresser.

4) Vous pouvez enfin passer par un professeur de guitare ou utiliser des solutions de cours de guitare en ligne. Tout dépendra ensuite de votre votre budget.

N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire d’accord comme celui ci pour trouver de nouvelles façon de travailler votre style.

http://leguitariste.free.fr/dico/

Apprendre les gammes peut également un très bonne exercice. Commencer par la gamme pentatonique est la meilleure solution.