Comment nettoyer sa guitare ?

Après plusieurs semaines d’utilisation depuis l’achat de leur guitare, la majorité des guitaristes se posent les questions suivantes : comment procéder à son nettoyage ? Est-ce possible de faire cela avec des produits du quotidien, tout en réalisant des économies ? Afin de répondre à ces questions, de prendre bien soin de votre instrument préféré et surtout, pour augmenter sa durée de vie, voici quelques astuces pratiques à appliquer sans attendre.

Le choix du matériel de nettoyage

Le nettoyage d’une guitare est une étape délicate qu’on ne doit pas prendre à la légère. Pour cela, vous devez vous munir de certains produits et matériel spécialement adapté à cette procédure. De ce fait, vous aurez besoin de :

  • Une bouteille de distillat de pétrole / pétrole désaromatisé / kerdane
  • Un rouleau de paille de fer / d’acier 000
  • Une bouteille de cire d’abeille liquide
  • Un rouleau de scotch de peintre
  • Deux chiffons micro-fibres
  • Un pinceau / brosse douce (qui servira à enlever les poussières de paille de fer et la crasse retirée du manche)

 Note importante

Ces derniers temps, vous avez vraiment envie de passer à l’entretien de votre guitare. Certes, vous avez une idée brillante, mais il faut quand même faire attention, car il ne s’agit pas de n’importe quel instrument de musique, c’est l’un des instruments les plus populaires du monde. Alors, on tient à vous avertir que cette technique s’applique uniquement aux bois foncés, soit le palissandre ou l’ébène. Ces deux types de bois se trouvent principalement sur les manches de guitare. Aussi, la technique proposée dans cet article ne doit pas être appliquée pour les touches en érable.

Le nettoyage

Afin de procéder au nettoyage de votre guitare, vous devez absolument prendre en compte tout ce qu’on a indiqué ci-dessus, c’est-à-dire le choix du matériel ainsi que la note d’avertissement.

♦ Pour commencer, la première chose à faire est plutôt simple. Vous devez d’abord retirer les cordes et d’enlever le chevalet, le sillet ainsi que les chevilles, si vous êtes sur une guitare acoustique. Au cours de cette première étape, vous devez en même temps couvrir votre micro de scotch de peintre et de fermer la rosace de votre guitare.

♦ L’étape suivante nécessite désormais une grande vigilance de votre part. Celle-ci commence par la vérification de crasse de la touche afin de savoir si cette dernière fait l’objet de plusieurs saletés ou non. Si la touche est manifestement sale, alors vous devez prendre le pétrole désaromatisé et d’y tremper vos doigts et de l’appliquer sur le manche. Laissez agir le pétrole pendant quelques secondes, puis passez un coup de chiffon micro-fibres.

♦ Poursuivez par frotter le manche dans le sens longitudinal avec un bout de paille de fer 000. Répétez cette opération plusieurs fois si besoin, jusqu’à ce que votre manche soit tout beau, tout neuf. Cependant, n’oubliez pas de remettre un coup de pétrole avec votre pouce, par exemple, pour ôter la crasse restante au pied de la frette.

La finition

Félicitation ! Vous avez accompli la tâche la plus difficile pour offrir une seconde jeunesse à votre guitare. Maintenant, il est temps de passer à la finition de ce nettoyage si vous avez bien suivi les étapes au dessus, car votre instrument devrait être bien propre en ce moment. Ce qui reste à faire à présent c’est le traitement du bois. Celui-ci a aussi besoin d’être nourri, mais aussi, on peut lui procurer une touche de brillant.

Pour cela, vous devez prendre le second chiffon micro-fibres et la cire d’abeille liquide. Mettez-en sur votre chiffon et appliquez délicatement ceci sur le manche. Ne vous inquiétez pas parce que cette étape demande une bonne dizaine de minutes pour que le manche sèche complètement. Voilà, votre manche devrait retrouver son apparence initiale et il ne vous reste plus qu’à remonter les cordes et passer à l’accordage et vous pouvez jouer à nouveau.

L’entretien d’une guitare après son nettoyage

Après avoir reçu un coup de nettoyage hors pair, votre guitare retrouve une seconde jeunesse. Cependant, voici quelques conseils qui vous permettent de l’entretenir sans le nettoyer encore une fois.

♦ Après chaque utilisation de votre instrument, vous pouvez tout simplement passer un chiffon doux sur chacune de sa partie, en insistant particulièrement sur les mécaniques, le sillet et le chevalet, car la poussière s’introduit facilement dans ces endroits.

♦ Ensuite, il est aussi conseillé de passer le chiffon au dessus et en dessous des cordes afin d’enlever les traces de sueur ou autres qui peuvent causer leur oxydation.

♦ Enfin, afin d’éliminer définitivement les traces de doigt sur le corps de la guitare et lui redonner de l’éclat, vous pouvez utiliser une bouteille de Polish, disponible dans les boutiques spécialisées. Une dernière chose, pensez aussi à changer vos cordes régulièrement, au moins une fois par mois.